Le podium féminin de Quadrotramp

Coupe Canada de trampoline et tumbling

Les trampolinistes Sophiane Methot et Sarah Milette, dans la catégorie Junior, Jade Pontbriand, au niveau Espoir, ainsi que Cloé Deschênes, en classe Senior, se sont imposées lors de la Coupe Canada de trampoline et tumbling, présentée du 13 au 15 mars à Kamloops, en Colombie-Britannique. Ces quatre athlètes font partie du Club de trampoline Quadrotramp, qui a pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville.  

« C’est beaucoup et c’est une belle visibilité pour le Club Quadrotramp. Ça fait des années qu’on n’avait pas vu ça au Québec, des filles aussi fortes qui se démarquent lors d’événements nationaux. C’est un bel accomplissement », mentionne en entrevue avec Les Versants Karina Kosko, entraîneuse en chef de Quadrotramp.

Sophiane Methot a conclu la compétition sur la plus haute marche du podium. Elle a enregistré un pointage de 143,450, devançant dans l’ordre l’Ontarienne Rachel Tam (142,270), la Longueuilloise et sa coéquipière au Club Quadrotramp Sarah Milette (138,065), de même que la Lavalloise Frédérike Breault (129,595). 

Championne en titre, Methot a senti une pression supplémentaire, mais elle a su bien la gérer. « Il y avait un petit stress, c’est sûr. En même temps, j’avais un travail à faire. D’avoir assez bien exécuté chacune de mes routines, c’est satisfaisant! Je voulais un podium et obtenir de bons pointages pour retourner au sein de l’équipe nationale junior », a déclaré dans un communiqué l’athlète de La Prairie, également médaillée d’or des récents Jeux du Canada. Cloé Deschênes ainsi que les entraîneurs Karina Kosko et Alain Duchesne étaient également les heureux représentants de Quadrotramp lors des Jeux du Canada.   

Aux épreuves synchronisées de la Coupe Canada, Sophiane Methot et Sarah Milette ont également décroché la médaille d’argent du côté des seniors.  

Cloé Deschênes bientôt sur l’équipe nationale?

La trampoliniste de Quadrotramp Cloé Deschênes s’est aussi illustrée en Colombie-Britannique, finissant quatrième du côté des seniors. Avec son pointage de 146,780, elle a été devancée par les Ontariennes Rosannagh MacLennan (156,720), championne olympique en titre, Samantha Smith (151,235) et Samantha Sendel (150,075). « C’est ma plus belle performance à vie depuis que je suis chez les seniors », a précisé Deschênes, qui voit du coup s’ouvrir les portes de la délégation nationale.

« Avec sa prestation, elle a provisoirement un poste au sein de l’équipe. Elle est invitée à la prochaine Coupe du monde et sera peut-être aux Championnats du monde si Karen Cockburn ne peut pas revenir », a expliqué son entraîneur, Alain Duchesne.

Toujours en trampoline, mais dans la catégorie Espoir, la Montarvilloise Jade Pontbriand, une autre membre de Quadrotramp, a remporté les grands honneurs. Elle a accumulé un pointage final de 133,615.

Le journal a aussi appris que Sophiane Méthot a survolé la Flower Cup, une compétition de trampoline présentée du 20 au 22 mars, à Aalsmeer, aux Pays-Bas. Méthot a raflé les grands honneurs chez les juniors grâce à une récolte de 50,565 points. « Nous allions à la Flower Cup sans avoir de grandes attentes. C’était comme une compétition bonbon offerte par la Fédération canadienne en récompense du bon travail accompli. Nous ne nous attendions donc vraiment pas à ce qu’elle l’emporte. C’est sa constance qui lui a permis ça », indique Karina Kosko. Chez les seniors, Cloé Deschênes a été la meilleure représentante du pays, finissant quatrième (50,000). Sarah Milette (49,015) a terminé au sixième rang.