La Rive-Sud termine première au total des points et des médailles

La 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville

La région Rive-Sud (Montréal) a réussi ce que plusieurs considéraient comme impossible, soit décrocher le premier rang et le drapeau des Jeux de la région gagnante au terme de la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville. Les performances des athlètes de la région ont été à la hauteur des attentes pour certains et au-delà pour d’autres. Au final, la Rive-Sud a cumulé 274 points, soit 5,5 de plus que la région de Montréal et 42,5 de plus que la Capitale-Nationale, qui termine au 3e rang.

La région a également récolté un total de 84 médailles, soit le plus grand total à ces Jeux, et cinq de plus que la région de Montréal, qui en a cumulé 79.

Fait à noter, la région était absente en fauteuil roulant et en ski alpin, donc avait un écart de 6 points à « combler » face à Montréal (1re en basket en fauteuil) et de 18 face à la Capitale-Nationale (2e en basket en fauteuil et 1re en ski alpin).

Douze bannières seront exposées dans la région pour marquer ce moment. Quatre bannières de première place en escrime, en gymnastique, en ringuette et en trampoline. Trois bannières de deuxième position en plongeon, en haltérophilie et en karaté, deux de troisième en hockey masculin et en judo. À ces bannières de performance s’ajoutent trois bannières de Mention de l’esprit sportif du MELS, décernées aux jeunes de la région en karaté, en taekwondo et en plongeon.

Rappelons que la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville se déroulait du 27 février au 7 mars.

L’été dernier, lors de la 49e Finale des Jeux du Québec disputée dans l’agglomération de Longueuil, la région Rive-Sud s’était classée au 2e rang, à un point de la tête.