Éclatants exploits aux Jeux du Québec pour le Club Impulsion

Cinq athlètes du Club de trampoline Impulsion de Saint-Basile-le-Grand ont participé à la 50e Finale des Jeux du Québec, tenue à Drummondville du 27 février au 3 mars. Les sœurs Camille et Alexanne Boudreau (en catégorie Représentativité femmes), Félix Masson (Représentativité hommes), Justin Lefaivre et Benjamin Lagacé (tous deux en Excellence hommes) ont fièrement défendu les couleurs rouge et jaune de la puissante région Rive-Sud (Montréal), accompagnés de leur entraîneur Antoine Vallières.

Les Jeux du Québec sont une compétition où les athlètes représentent une région. Le Club Impulsion détenait cinq des huit places disponibles pour la région Rive-Sud. L’organisme grandbasilois était donc le club de la région le plus représenté aux Jeux.

Les sœurs Boudreau ont rapidement donné le ton à la compétition et ont confirmé que les athlètes d’Impulsion n’étaient pas venus en figurants : après les deux routines de la ronde préliminaire, Alexanne Boudreau était au 3e rang, un dixième de point seulement devant sa sœur cadette Camille (4e). À noter qu’Alexanne a présenté la meilleure routine imposée parmi les 56 concurrentes de cette catégorie, tandis que sa sœur Camille a quant à elle obtenu la meilleure note parmi ces mêmes compétitrices pour l’exercice libre. Au terme d’une ronde finale très relevée, Camille s’est hissée au second rang et Alexanne a terminé au quatrième rang, à cinq dixièmes seulement du podium. « Considérant le calibre de la compétition et le nombre d’athlètes à concourir, classer deux athlètes parmi le top 4 est un exploit de taille! Les filles peuvent être vraiment fières d’elles, c’est le fruit d’un travail soutenu! » explique leur entraîneur, Antoine Vallières.

Dans la même catégorie, Félix Masson a complété tous ses exercices avec une constance et une qualité exceptionnelles. Au terme d’une compétition opposant 32 garçons provenant de 17 régions du Québec, Félix s’est démarqué et est reparti avec la médaille d’argent. Félix avait terminé 4e aux Jeux du Québec 2013; il n’entendait donc pas rater le podium cette fois-ci. C’est mission accomplie pour lui!

Dans la catégorie Excellence hommes, Benjamin Lagacé et Justin Lefaivre ont livré de brillants exercices et ont réussi un doublé en terminant respectivement aux 1er et 3e rangs de la compétition. Benjamin, qui avait fini deuxième dans ce concours en 2013, était de nouveau 2e après la ronde préliminaire. Armé de la routine au plus haut coefficient de difficulté de tous les athlètes présents aux Jeux du Québec, il a réussi un record personnel lors de la ronde finale, ceci lui permettant de rafler la médaille d’or! Justin Lefaivre l’a imité en termes de qualité de routines lors de la compétition, et n’a pas volé sa troisième position. Les deux trampolinistes ont de nouveau confirmé que les athlètes grandbasilois sont réputés pour leur hauteur en routines, s’amusant même à frôler le plafond du bout des doigts lors des passages d’échauffement de la ronde finale.

Ultimement, les cinq athlètes du Club Impulsion, de concert avec les trois autres membres de la délégation de la Rive-Sud, ont complété de superbes routines en concours par équipe, permettant à la région de conserver son titre de 2013 de région championne des Jeux du Québec.

Le contingent d’Impulsion a quitté les Jeux du Québec avec une médaille d’or par équipe, en plus de l’or une fois, de l’argent deux fois, du bronze une fois et d’une quatrième place du côté individuel. « Les résultats sont spectaculaires! À eux seuls, les cinq athlètes du Club ont raflé quatre des douze médailles disponibles, soit plus que n’importe quelle région complète, et le double du deuxième club au classement global. Je suis extrêmement fier de ces cinq merveilleux athlètes. Les Jeux du Québec 2015 resteront une compétition unique pour nous tous, tant pour le plaisir et l’expérience des Jeux que pour les performances des athlètes », a résumé l’entraîneur d’Impulsion.

Les athlètes d’Impulsion ont également confirmé en entrevue que le plaisir était le fondement des exploits de leur club. Que demander de plus?