Trois Grandbasiloises sur Équipe Québec

La ringuette aux Jeux du Canada

Les joueuses de ringuette Justine Lapointe, Marie-Christine Lepage et Camille Lavoie ont été sélectionnées sur la formation AAA qui représentera la province à la ringuette lors des Jeux du Canada, prévus du 12 au 21 février à Prince George, en Colombie-Britannique. Les trois Grandbasiloises font partie d’un groupe de 21 filles dont le principal objectif est de ramener l’or au Québec.   

Au départ, elles étaient plus de 100 joueuses en camps d’évaluation pour se faire une place sur Équipe Québec. À la fin d’un processus qui a duré plus de trois ans (les Jeux d’hiver du Canada reviennent sur une période de quatre années), il n’en reste plus que 21, les 21 meilleures au Québec, qui s’envoleront vers la Colombie-Britannique cette semaine pour performer au tournoi de ringuette : parmi elles, Justine Lapointe (19 ans), Marie-Christine Lepage (19 ans) et Camille Lavoie (17 ans), toutes trois de Saint-Basile-le-Grand. « C’est beaucoup de sacrifices et pendant longtemps, mais c’est un gros exploit que nous avons accompli. C’est de la pression de tous : sa province, ses parents, ses amis, mais je suis vraiment contente d’en faire partie! » mentionne Justine Lapointe, que le journal a rencontrée. En plus de jouer, elle entraîne les filles de 14 et 15 ans au niveau Junior A.    

Depuis que le club est formé, en mai dernier, Équipe Québec se préparent à l’événement toutes les fins de semaine à Pierrefonds. Les filles partent le vendredi et reviennent le dimanche soir. « Il faut savoir gérer son temps pour les études, mais ça représente beaucoup, jouer pour sa province. Ça fait longtemps qu’on donnait tout ce qu’on pouvait pour faire partie de la formation. Maintenant, c’est officiel! » lance Marie-Christine Lepage, qui porte un A sur son chandail afin d’assister la capitaine d’Équipe Québec.  

Pour ces jeunes athlètes, participer aux Jeux du Canada est effectivement un exploit considérable. La ringuette n’est pas un sport olympique. Il s’agit donc de l’événement le plus important où elles peuvent encore démontrer leur talent. Et les Championnats mondiaux de ringuette? « On a déjà eu la chance de faire les camps, mais c’est une question d’argent. C’est très dispendieux », expliquent-elles.

Justine, Marie-Christine et Camille ont joué pendant plusieurs années pour les Intrépides, l’Association de ringuette de la région. Aujourd’hui, elles portent les couleurs de la Rive-Sud AA. « Les Intrépides, c’est une belle association. J’ai bien aimé mon expérience. Ses dirigeants font le nécessaire et prennent le temps pour nous transmettre l’intérêt au sport. C’est grâce à eux si, aujourd’hui, je participe aux Jeux du Canada » de poursuivre Marie-Christine Lepage, qui joue à la défensive, alors que ses deux amies performent au centre.   

Au total, sept filles de la Rive-Sud ont été sélectionnées dans les rangs d’Équipe Québec, dont Marie-Pier Blanchard et Frédérique Jean, de Sainte-Julie.

Le tournoi de ringuette s’amorcera le 14 février. Équipe Québec, qui a remporté la médaille de bronze en 2007 et 2011, affrontera l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba en rondes préliminaires.