Une passion qui ne se dément pas pour Nathalie Morrissette

La ringuette depuis l’âge de sept ans

À 41 ans, la Grandbasiloise Nathalie Morrissette vient de participer au 27e Tournoi annuel de ringuette des Intrépides. Passionnée de son sport, elle a fait ses débuts alors qu’elle avait à peine sept printemps.

En fait, à l’époque, la formation des Intrépides n’existait même pas. Nathalie Morrissette était inscrite dans l’Association de ringuette de Saint-Basile-le-Grand. Ce n’est qu’à l’âge de 14 ou 15 ans que l’adolescente est devenue une Intrépide. « Lorsque j’avais sept ans, les filles ne jouaient pas au hockey. Influencée par mon frère, j’ai quand même souhaité pratiquer un sport de glace, alors mon père m’a inscrite à la ringuette », mentionne au Journal de Saint-Basile Nathalie Morrissette.

Ainsi commence l’aventure. La ringuette est préférée au patinage artistique parce que la « jupette ne m’allait pas très bien », Depuis, la maman de deux enfants évolue dans la catégorie Intermédiaire, en plus d’avoir été entraîneuse pour ces mêmes Intrépides, la formation Junior A qui est revenue l’an dernier avec le titre lors des Championnats de l’est du Canada.  

Pour Nathalie Morrissette, la ringuette est plus qu’un simple sport, c’est une passion qui grandit depuis longtemps. « Pour moi, c’est une passion qui ne se dément pas. L’aspect compétitif et social, le dépassement de soi, le fait qu’il s’agisse d’un sport d’équipe, toutes des raisons qui font en sorte que je souhaite poursuivre ma carrière », souligne celle qui est travailleuse sociale pour la Direction de la protection de la jeunesse.

Mais sa fille de 15 ans, qui a suivi ses traces et s’adonne à la ringuette au niveau Junior élite, est peut-être en train de dicter à sa mère combien de temps celle-ci devra encore chausser les patins. « C’était son choix, mais je suis fière de la voir aller. Elle est persévérante et travaille fort. Je la suis et la soutiens; elle a un peu de moi en elle, puisque je l’ai déjà “coachée”. Elle m’a demandé de poursuivre ma carrière jusqu’à son arrivée dans l’Intermédiaire. » L’adolescente joue présentement sa dernière année Junior. Elle patinera ensuite dans la catégorie Cadette pendant trois ans avant de passer à l’Intermédiaire et d’avoir la chance de partager la glace avec sa mère. « J’aimerais bien vivre cette expérience-là », confie Nathalie Morrissette, dont le fils de 13 ans pratique le hockey et le football.    

Une Intrépide à vie

En plus d’endosser l’uniforme des Intrépides et d’avoir joué un rôle derrière le banc, Nathalie Morrissette a également porté le chapeau de vice-présidente du conseil d’administration pendant une période de quatre ans. Un rôle important pour elle, auquel elle accorde une grande fierté. « Je suis contente de faire partie de cette organisation. J’ai l’impression d’avoir contribué de bien des façons. Je suis fière de mon passage avec les Intrépides », de poursuivre celle qui a déjà joué au hockey avec les garçons, à la balle molle et la balle rapide avec les filles.

Ses conseils pour les jeunes filles qui souhaitent faire de la ringuette un sport de prédilection? « Il faut avoir du plaisir à jouer. C’est important de ne pas lâcher, de persévérer et de travailler. C’est ainsi qu’on s’améliore. »