Le bonheur passe par le soccer

Geneviève Richard

La gardienne de soccer des Badgers de l’Université de Madison, au Wisconsin, Geneviève Richard, a été sélectionnée « Meilleure gardienne de but » de la conférence Big Ten cet automne. Entre honneurs, études, entraînement et examens de fin de session, la Montarvilloise a répondu aux questions du journal.

« Je suis honorée d’avoir reçu cette distinction parce que la conférence Big Ten est très compétitive. Donc, de voir que les entraîneurs ont pensé à moi et m’ont choisie, c’est une belle surprise! » mentionne la gardienne de but Geneviève Richard. « Par contre, les statistiques démontraient que nous avions une bonne défensive. Disons seulement que c’était sur le radar, mais rien de plus », de poursuivre celle qui a aussi été nommée sur la première équipe d’étoiles.

Toute une défensive en effet! Les Badgers de l’Université de Madison ont connu une saison mémorable avec une fiche de 18 jeux blancs en 24 rencontres, un nouveau record de la conférence. « Ce qui est, somme toute, pas mal bon! » 

Geneviève Richard voit l’avenir avec optimisme. Ces nouveaux honneurs pourraient lui procurer des opportunités sur l’équipe nationale, ou encore chez les professionnelles.  

Pourquoi le soccer? « Parce que j’aime le travail d’équipe et j’adore jouer dehors! C’est ce qui m’a attirée vers ce sport. Et puis, je trouvais que la position de gardienne de but était complète; je peux jouer autant avec mes pieds qu’avec mes mains. Pour moi, le soccer, personnellement, c’est le bonheur! »

Lors de la campagne 2014, la sportive de 5’11, une ancienne étudiante du Collège français de Longueuil, a également partagé le titre de « Joueuse défensive de la semaine » (semaine du 22 septembre) en plus de se voir attribuer le titre de « Joueuse la plus utile (MVP) à la défense » lors du Tournoi de la conférence Big Ten, au début du mois de novembre.     

Geneviève Richard vient de terminer son programme. Elle a étudié cinq ans à l’Université de Madison, en sciences, « pour rentrer en pharmacie » ainsi qu’en économie mondiale et politique. Elle retient de son passage en sol américain, pour les études et le sport, qu’il faut avoir de la patience, apprécier les hauts et les bas, et toujours garder ses yeux sur ses objectifs. Elle est fière de ne pas avoir abandonné lors des moments plus difficiles. 

Aux petites filles du FC Mont-Bruno, qui rêvent un jour de jouer à un autre niveau, Geneviève Richard confie ceci : « Si vous avez un rêve de soccer et que vous êtes prêtes à faire tous les sacrifices pour l’accomplir, alors allez-y à fond! Travaillez fort, respectez vos parents et le temps qu’ils investissent pour vous, et ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible. »