Cinq athlètes seront aux Jeux du Québec

Club de trampoline Impulsion

Le Club de trampoline Impulsion était l’hôte de la finale régionale des Jeux du Québec le 7 décembre dernier. Les athlètes du club grandbasilois ont su habilement tirer leur épingle du jeu dans leurs locaux et devant leur public. Les trampolinistes de Saint-Basile-le-Grand combleront pas moins de 5 des 8 places disponibles pour la 50e finale des Jeux du Québec, prévue à Drummondville en mars 2015.

L’événement avait pour but de déterminer qui seraient les huit athlètes de la région Rive-Sud (Montréal) admissibles aux Jeux du Québec de 2015. Les huit places très convoitées sont réparties ainsi : deux garçons et deux filles dans la catégorie Excellence, et la même chose dans la catégorie Représentativité. Les athlètes terminant aux deux premiers rangs du classement obtiennent la chance de participer aux Jeux. Au terme de l’unique compétition de sélection du 7 décembre dernier, les deux clubs de la région ayant obtenu le plus d’athlètes au sein du contingent de la Rive-Sud acquièrent le droit d’envoyer chacun un entraîneur pour accompagner les athlètes aux Jeux. Se sont alors affrontés trois des meilleurs clubs de la province, tous de la région Rive-Sud, pour nommer l’équipe d’entraîneurs et les athlètes. À noter que la Rive-Sud est la région championne en titre en trampoline des derniers Jeux du Québec de 2013, ce qui démontre qu’il n’est pas chose facile de se tailler une place au sein de cette puissante délégation!

Les athlètes du Club Impulsion se démarquent

Douze athlètes du Club Impulsion ont pris part à la compétition. Cinq ont réussi à se tailler une place pour les Jeux, mais tous ont démontré un contenu de compétition solide et de bon augure pour la saison à venir.

Dans la catégorie Représentativité – Femmes, ce sont les deux sœurs Alexanne et Camille Boudreau qui ont respectivement récolté la première et la deuxième place. « Les routines ont été impeccables! Le calibre était très élevé, et il n’y avait absolument pas droit à l’erreur pour se hisser en haut du classement. Les deux filles ont tout simplement sauté magnifiquement! » d’expliquer l’entraîneur en chef et directeur du Club, Antoine Vallières, ravi des performances de ses deux protégées. « Elles ont dit avoir été comme les sœurs Dufour-Lapointe du trampoline lors de la sélection! De très beaux modèles d’athlètes pour elles! » ajoute-t-il.

Dans la catégorie Représentativité – Hommes, Félix Masson a répété son exploit de la sélection régionale de 2013 et s’est hissé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Représentativité. Tout en calme et en confiance, il a exécuté deux excellentes routines qui lui ont permis de confirmer sa place aux Jeux. Quatrième lors des Jeux du Québec en 2013, il sera assurément à surveiller lors de sa deuxième participation en mars! Également du Club Impulsion, Mathieu Perreault, de trois ans son cadet, a également très bien performé pour sa première tentative d’accéder aux Jeux et obtient le titre de réserviste de par son 3e rang lors de la sélection.

Dans la catégorie Excellence – Hommes, catégorie la plus élevée aux Jeux, Benjamin Lagacé et Justin Lefaivre ont été à la hauteur de leur grand talent et ont réalisé un doublé bien mérité. « Ce sont deux athlètes d’exception. Sur papier, ils avaient une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents, car Justin et Benjamin étaient de calibre national, alors que tous les autres concurrents étaient de calibre provincial. Grâce à leur confiance lors de la compétition, à leurs performances stables et de belle qualité, ils ont obtenu les deux places disponibles comme c’était pressenti », de détailler leur entraîneur. Fait important : Benjamin en sera lui aussi à sa deuxième apparition aux Jeux du Québec. Vice-champion de la catégorie Excellence en 2013, il sera assurément un gros atout pour la Rive-Sud et à surveiller dans le concours masculin. Mentionnons qu’il participe aussi à la seconde compétition de sélection pour les Jeux du Canada, à Gatineau.

Au terme de la sélection, et avec plus de la moitié du contingent de la Rive-Sud provenant du Club Impulsion, Antoine Vallières aura la chance d’accompagner ses athlètes à Drummondville cet hiver. « En 2013, c’était déjà impressionnant d’en avoir classé quatre. Avec un participant de plus cette année, je suis époustouflé des performances des athlètes de notre Club! De plus, de constater que nous avons raflé l’or dans les trois catégories où nous avons présenté des athlètes, cela témoigne de notre profondeur, et ce, à tous les niveaux! C’est un succès collectif dont je suis très fier », mentionne-t-il. Mais ces réussites ne sont pas le travail d’un seul individu, et il insiste pour faire rejaillir la lumière sur toute l’équipe d’intervenants et d’entraîneurs œuvrant auprès des athlètes de compétition : Léanne Bernard, Alexandra Doré et Lucas Stowe (entraîneurs), Véronique Lemay (préparatrice physique) et Gatienne Desrochers (thérapeute du sport et préparatrice physique).

Pour ceux qui, comme tous ces champions des toiles, désireraient intégrer Impulsion au secteur récréatif ou compétitif, les inscriptions sont en cours. En attendant les Jeux, et pour tous les athlètes compétitifs du Club, la saison de compétition régulière est amorcée depuis les 13 et 14 décembre à Gatineau, date de la première Coupe du Québec. D’autres belles histoires et succès en vue, le Club sera à surveiller cet hiver!