Une volonté de dépassement

Les Ninjas roses au Trophée Roses des sables

Juli Boyer et Karine Conraux, deux amies de Saint-Bruno-de-Montarville que le karaté a réunies, envisagent de participer au 15e Trophée Roses des sables, qui se déroulera en octobre 2015. Mais avant de crier « C’est un départ! », elles doivent amasser une somme minimale de 25 000 $ pour assurer leur participation dans le désert du Maroc, notamment à l’aide d’activités de financement.

« Depuis longtemps, je caresse le rêve de vivre une aventure comme celle-là, un rêve de petite fille. Je pense que si je ne crée pas l’opportunité moi-même, je ne pourrai jamais en profiter. En même temps, c’est une façon pour moi de montrer à mes enfants qu’il faut travailler pour maintenir un rêve; il y a de la préparation et il ne faut jamais baisser les bras », mentionne Karine Conraux, en entrevue avec Les Versants.

La Course destination monde, le rallye Paris-Dakar, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, toutes ces aventures résonnent dans les oreilles de Juli Boyer. Mais c’est sur le Trophée Roses des sables qu’elle désire se concentrer. « Le volet humanitaire des Roses nous tient beaucoup à cœur. Le soutien apporté à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en! » et à la caravane médicale d’Enfants du désert, ça vient nous chercher. D’un autre côté, je veux prendre part au Trophée Roses des sables pour le dépassement de soi, et aussi pour me forcer à sortir de ma zone de confort et de ma routine », explique Juli Boyer.

Afin d’amasser des fonds, elles organisent un party d’Halloween le samedi 1er novembre, à compter de 21 h 30, au bar Le 1250 (1250, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville). Les participants (18 ans et plus) sont priés de mettre leurs plus beaux costumes. En prévente, les billets sont au coût de 12 $. À la porte, ils se vendront 15 $. « Il y aura des prix à gagner, notamment des chèques-cadeaux pour des commerces locaux. Pour réserver des billets, les gens peuvent nous contacter par courriel à l’adresse ninjasroses@yahoo.com », annoncent les deux femmes.

Déjà, elles ont recueilli quelques milliers de dollars grâce à des ventes-débarras et à des dons reçus. D’autres activités de financement sont prévues au programme.

Pourquoi les Ninjas roses?

Juli Boyer et Karine Conraux se sont rencontrées au dojo de karaté Kyokushin de Saint-Bruno-de-Montarville. Ensemble, elles essaient d’atteindre des objectifs différents – le cassage de planches et de béton pour l’une, les combats et les katas pour l’autre – tout en partageant la même passion, se dépasser. « Nos maris et enfants s’entraînent au même dojo, alors une belle amitié s’est développée entre les deux familles. Nous nous sommes rendu compte, Juli et moi, que nous avions un projet bien spécial en commun, soit de réaliser un jour le Trophée Roses des sables! » de poursuivre Karine Conraux, mère de deux garçons. « Nous savons que cette amitié sera mise à l’épreuve, autant dans la prochaine année que sur le terrain même. C’est une amitié qui est en train de se créer, de se bâtir, ça peut casser à tout moment, mais nous sommes conscientes que nous avons beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Qui ne risque rien, n’a rien », d’ajouter Juli Boyer, aussi une mère de deux enfants.

En trois ans de séances de karaté, elles ont atteint la ceinture brune, soit la dernière avant la noire et les grades qui suivent.

Éducatrice pour l’installation Rose des vents du CPE Les Mousses du Mont, Karine Conraux est arrivée au Québec il y a 16 ans. En France, elle travaillait auprès d’enfants malades. Elle demeure à Saint-Bruno-Montarville depuis maintenant sept ans. Juli Boyer est graphiste et infographiste pour une entreprise de Delson. Elle est née à Saint-Bruno-de-Montarville.

« Nous sommes deux filles compétitives, alors l’objectif, c’est de terminer le rallye et de bien se classer. Autant pour nous, nos familles et les commanditaires qui nous soutiendront financièrement, nous voulons réussir », conclut le duo.

http://lesninjasroses.trophee-roses-des-sables.org