Alexandre Rodrigue enfourche son vélo pour les militaires

Le 2e Tour des capitales

Le caporal-chef Alexandre Rodrigue participait au 2e Tour des capitales, du 17 au 21 septembre dernier. Accompagné de 45 autres cyclistes militaires des Forces armées canadiennes, le Grandbasilois a parcouru 550 km, de la base de Valcartier jusqu’à Ottawa, en quatre jours.

Ce tour cycliste était une première expérience pour l’homme de 34 ans. « C’était ma première vraie collecte de fonds à laquelle je participais. J’ai beaucoup aimé mon expérience et le défi de rouler en peloton. Je me suis rendu compte que ce n’est pas aussi facile que je pensais d’organiser une collecte de dons », de dire M. Rodrigue, technicien en armement au 22e bataillon.

Les entraînements pour la course et la campagne de financement ont débuté en mai. Chaque participant devait amasser 1 000 $, minimum. En tout, les militaires ont remis 51 342,51 $ à l’organisme à but non lucratif Soldier on/Sans limite, dont la mission est de « permettre aux membres des Forces canadiennes, en service et à la retraite, qui souffrent d’une blessure ou d’une maladie, visible ou non, d’accepter leur nouvelle normalité en adoptant un style de vie actif par la participation à des activités physiques, récréatives ou sportives ».

Au cours de leur périple, les militaires ont fait quatre escales : au H.M.C.S Radisson Naval à Trois-Rivières, à la Légion royale canadienne de Saint-Hubert Filiale 159, à la Légion royale canadienne de Lachute Filiale 70, et enfin, à la Légion royale canadienne de Gatineau Filiale 58.

S’il y a des moments dont Alexandre Rodrigue se souviendra certainement, ce sont les soirées entre militaires. « À la fin de notre journée de vélo, nous étions tous très contents d’échanger entre nous et avec les militaires qui nous accueillaient sur leur base, raconte le nouvel adepte de vélo de route. Je me souviendrai aussi des cadets qui nous ont accueillis à Lachute et des trois coups de canon qui ont été donnés pour souligner nos efforts. »

La dernière journée, les cyclistes se sont greffés aux 25 000 participants de la Course de l’armée du Canada (Canada Army Run), le temps d’un demi-marathon (21,1 km), et tous ont franchi la ligne d’arrivée devant l’hôtel de ville d’Ottawa.

Une anecdote? « Durant le trajet de la deuxième journée, un des cyclistes, qui avait perdu un œil lors d’un événement antérieur, n’a pas vu une pancarte de construction et est rentré dedans, raconte M. Rodrigue. Sur le coup, nous avons tous bien ri, mais ce monsieur a tout de même dû être opéré à la main et n’a pu revenir dans la course par la suite. »

Le caporal-chef Rodrigue est prêt à relever à nouveau ce défi personnel et collectif l’année prochaine.