Golf Québec et la FAEQ récompensent deux Montarvillois

Nouveau programme de bourses et de soutien dédié à la relève en golf

Golf Québec et la Fondation athlète d’excellence du Québec (FAEQ) ont lancé lundi dernier le nouveau Programme de bourses Golf Québec/FAEQ. Pour cette première, ils ont remis 68 000 $ en bourses individuelles à 25 jeunes golfeurs très prometteurs, dont deux Montarvillois : Élizabeth Blier et Philippe Guité.

À 14 ans, Élizabeth Blier a reçu une bourse d’excellence académique. Elle est inscrite au Collège Trinité en 3e secondaire. Élizabeth ne compétitionne sérieusement que depuis un an, mais elle fait déjà sa marque sur le circuit Bantam. Elle possède un élan fluide et stable, ce qui lui permet d’atteindre une certaine régularité en tournoi. Quelquefois stressée en compétition, elle travaille à faire de la pression qu’elle ressent un tremplin plutôt qu’un frein à ses performances. Plus tard, elle aimerait contribuer activement à la société en devenant médecin. Elle a terminé 4e aux Jeux du Québec et au Championnat provincial bantam 2014.

De son côté, Philippe Guité, aussi âgé de 14 ans, s’est vu remettre une bourse de soutien à la réussite académique et sportive. Il étudie en 3e secondaire à l’École secondaire De Mortagne. Philippe est en excellente condition physique et possède une coordination hors du commun pour son âge. Il travaille à améliorer sa patience et son attitude pour ne pas laisser un mauvais coup affecter sa concentration. Il souhaite également avoir une meilleure poigne sur son bâton pour augmenter les distances de ses coups.  Dans son après-carrière, il souhaite travailler dans la gestion hôtelière, comme son père et son grand frère. Philippe a obtenu une 5e position au Championnat provincial bantam 2014, à Drummondville.

Âgés de 13 à 19 ans, ces 25 athlètes ont été identifiés Espoir, Relève ou Élite par Golf Québec.

Ce programme a vu le jour grâce à cette volonté commune des deux partis, Golf Québec et la FAEQ, d’appuyer financièrement et de mieux encadrer les jeunes étudiants-athlètes en golf tout en les sensibilisant à la poursuite et à la réussite des études en parallèle à leur carrière sur les verts.

L’objectif de cette campagne de collecte de fonds est de recueillir un million de dollars sur cinq ans. Les premiers 375 000 $ seront fournis par Golf Québec et serviront à appuyer les entraîneurs et les structures d’encadrement qui offriront les services nécessaires pour le développement du plein potentiel des jeunes golfeurs québécois.

Les autres 625 000 $ recueillis auprès de donateurs du secteur privé serviront à la création du programme de bourses annoncé lundi. Grâce à la générosité des donateurs, un montant de 340 000 $ a déjà été recueilli en dons et engagement, ce qui permet d’appuyer 25 boursiers cette année.

Marcel Paul Raymond, président de Golf Québec, a souligné l’importance de ce partenariat : « L’objectif de la fédération est d’intervenir directement dans le développement de jeunes golfeurs et golfeuses de tous les niveaux en leur permettant d’atteindre leur plein potentiel. Les investissements de Golf Québec dans les structures d’encadrement combinés aux bourses accordées par la Fondation et les généreux donateurs permettront de nourrir les rêves de nombreux jeunes athlètes en golf. »

Monsieur Claude Chagnon, président de la FAEQ, a quant à lui déclaré : «  Depuis plusieurs années, la Fondation souhaitait intervenir davantage auprès de nos jeunes étudiants-athlètes en golf et nous sommes très heureux de le faire avec Golf Québec comme partenaire. Nous croyons que l’approche personnalisée développée par la Fondation ainsi que les liens que nous avons créés avec le secteur privé, combinés à l’expertise et la vision de Golf Québec, viendront faire une différence très tôt dans la carrière de nos jeunes golfeuses et golfeurs québécois. La réponse de nos donateurs est déjà excellente et nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs financiers dès cette année. »

Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires, et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe.