Transport du pétrole de l'Alberta : le choix doit appartenir aux Québécois

Coupe du monde d’Arosa

Le trampoliniste Sébastien St-Germain a battu son record personnel lors de la Coupe du monde d’Arosa, qui se déroulait en Suisse en juin dernier. L’athlète de Quadrotramp, le club de trampoline de Saint-Bruno-de-Montarville, a enregistré le 13e rang des qualifications, le meilleur résultat de sa carrière, un point derrière une qualification en finale.    

Sébastien St-Germain a obtenu 101,94 points pour ses efforts de la part du jury, alors que le 8e et dernier participant qualifié, le Français Josuah Faroux, a affiché un pointage de 102,84. « Évidemment, je suis déçu de manquer la finale, mais je suis très content de ce que j’ai fait », a indiqué Sébastien St-Germain, qui avait terminé à la 14e place lors de la Coupe du monde de Loulé, au Portugal, l’année dernière.

Selon lui, sur les 10 figures de sa routine, la moitié était très solide. « Arrivé à la sixième, j’ai un peu paniqué. Je me disais que ça allait trop bien et qu’il allait sûrement arriver quelque chose. Je suis donc entré en mode défensive et j’ai terminé en dents de scie. Ça m’a fait perdre les points précieux qui auraient pu me permettre de me classer pour la finale », de poursuivre le protégé de Quadrotramp, qui évolue présentement dans la catégorie Senior FIG.   

Membre de l’Équipe Québec, Sébastien St-Germain dit avoir travaillé sur la hauteur de ses sauts, son conditionnement physique, en plus de se tenir loin des blessures au cours des derniers mois. « Je pense que ç’a porté ses fruits », ajoute celui qui a battu un record personnel en enregistrant un temps de vol de 16,7 secondes.

Le champion mondial et olympique en titre, le Chinois Dong Dong, s’est imposé dans les qualifications grâce à une note de 109,58. Il a devancé ses compatriotes Xiao Tu (109,17) et Lei Gao (108,88). L’Ontarien Jason Burnet a terminé au 4e rang avec une récolte de 107,04 points.

Mentionnons qu’une cinquantaine de concurrents compétitionnaient pour les huit places réservées aux finalistes.

Sébastien St-Germain est donc actuellement en très bonne posture pour demeurer sur l’équipe jusqu’aux prochains Championnats du monde, prévus en novembre.