Jean Paquet course contre le diabète

Cyclo-défi Financière Sun Life

Dernièrement, le Montarvillois Jean Paquet a enfourché son vélo de course et parcouru 800 km en cinq jours – de Peterborough, en Ontario, à Chicoutimi, en passant notamment par Blainville, Lachenaie, Trois-Rivières et Québec – dans le cadre du 3e Cyclo-défi Financière Sun Life

Accompagné de 25 collègues, M. Paquet participait au Cyclo-défi pour une deuxième année afin d’amasser des fonds pour la cause du diabète de type 2. « Le diabète de type 2 est guérissable étant donné qu’il repose sur notre mode de vie. C’est pourquoi le Cyclo-défi représente pour moi une excellente façon de combiner ma passion pour le vélo et la sensibilisation au maintien de bonnes habitudes de vie », explique-t-il.

Selon Diabète Québec, « environ 80 % des personnes diabétiques de ce type ont un surplus de poids ou sont obèses. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière aux habitudes alimentaires et à l’activité physique afin d’apporter les modifications qui s’imposent pour une meilleure gestion du poids. En adoptant de saines habitudes de vie dès le jeune âge, il est possible de retarder l’apparition du diabète de plusieurs années et même de le prévenir. »

À 53 ans, Jean Paquet estime que participer à de tels défis, « c’est plus motivant que de s’inscrire au gym et de ne pas y aller! » Depuis qu’il s’est remis sérieusement au vélo il y a 13 ans, M. Paquet a participé à plusieurs défis cyclistes. « Ces événements m’ont amené à changer mes propres habitudes de vie. J’ai dû me fixer un horaire d’entraînement et adapter mon alimentation en conséquence. »

La raison principale pour laquelle M. Paquet a embarqué dans le défi est afin de perpétuer le message qu’il inculque à ses deux filles depuis plusieurs années. « Le plus bel héritage que l’on peut laisser à nos enfants, c’est l’amour du sport. Mes filles ont été élevées dans le sport et j’espère qu’elles continueront d’en pratiquer toute leur vie. »

L’équipe de cyclistes s’était fixé un objectif financier de 20 000 $; ce montant a été dépassé, puisque ce sont 24 000 $ qui seront remis à Diabète Québec!

Lors de leur parcours, les cyclistes ont accueilli dans leur équipe Yvan Martineau, animateur de l’émission Culture vélo. Le Cyclo-Défi Financière Sun Life était donc le sujet de l’émission du 19 juillet dernier, diffusée à TVA Sports.