François Rocheleau est de la partie

Coupe Football Canada 2014

Le Gandbasilois François Rocheleau a l’honneur de faire partie des 40 meilleurs joueurs de football du Québec et de participer à la Coupe Canada, qui se tient jusqu’au 12 juillet  à Saskatoon, en Saskatchewan. L’athlète de 16 ans n’en est qu’à sa première année dans ce sport et, déjà, il a très bien su se démarquer parmi plus de 400 joueurs lors du processus de sélection.

Le porteur de ballon et receveur ne pensait pas vivre une telle expérience avec aussi peu de pratique dans ce sport. En effet, celui qui porte le chandail numéro 6 aux couleurs du Québec a débuté au football il y a seulement un an, avec l’équipe des Cactus du Collège Notre-Dame de Montréal (#11). « Je ne m’attendais vraiment pas à ça!, exprime François. Je m’attendais à connaître un bon camp de sélection, mais sans penser faire partie des meilleurs joueurs au Québec. Et ça, je le dois beaucoup à mes coachs du Collège, parce que c’est grâce à eux si j’ai pu apprendre aussi vite.»

Avant de pratiquer le football, François jouait au soccer. Il a d’ailleurs fait partie des équipes élites (AAA) de Saint-Hubert et Saint-Léonard. Mais il s’est lassé il y a deux ans et a décidé de changer de discipline sportive. « Mon frère jouait au football, donc c’est un sport que je connaissais et qui m’intéressait avant de le pratiquer. »

Coupe Football Canada

Le Tournoi de la Coupe Football Canada (CFC) est le principal tournoi de football préuniversitaire au pays mettant en vedette les meilleurs joueurs de moins de 18 ans (MU-18) d’un océan à l’autre. Huit équipes de sept provinces sont réunies : deux de la Saskatchewan (hôte) ainsi que le Québec, l’Alberta, l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Arrivée au campus de l’université de Saskatchewan le 6 juillet, Équipe Québec a entamé le tournoi en battant une des deux formations hôtes 27 à 7. Lors de ce match, François a cumulé 106 verges par la passe, en tant que receveur, et fait deux touchés.

En demi-finale, les Québécois ont affronté la seconde équipe favorite du tournoi, celle de l’Ontario. Le résultat : 30-6 pour l’Ontario. Les Québécois sont revenus à la maison avec la troisième place, après avoir remporté leur match contre l’Alberta, 22 à 19.