Tommy Mercier sélectionné sur Équipe Québec

Coupe Canada 2014

Le footballeur Tommy Mercier a été sélectionné par Équipe Québec afin de représenter la province lors de la Coupe Canada 2014, prévue à Saskatoon, en Saskatchewan, du 6 au 12 juillet. Le Julievillois fait partie des 40 meilleurs espoirs du football québécois de moins de 18 ans.

« Je suis très content! Pour moi, c’est un rêve qui se réalise! Ce sera une grosse opportunité de représenter le Québec, de partir en avion pour l’Ouest canadien et de participer à un événement d’une telle ampleur. Personnellement, c’est gros, c’est comme ce que font les professionnels à l’année », mentionne Tommy Mercier, en entrevue avec Les Versants, quelques heures avant son départ.

Son objectif lors de la Coupe Canada 2014? « Je veux réussir au moins deux sacs du quart. »

Avec les Barons de Saint-Bruno dans la catégorie Midget AAA, le jeune homme de 6’3’’ et 220 lb joue sur la ligne défensive. Pour lui, le rêve est atteint. « Le Québec performe bien dans ce championnat depuis les trois dernières années. C’est la formation à vaincre; elle est bien perçue et bien reçue par les autres provinces », expliquait Tommy Mercier, lors d’une première rencontre au journal en juin dernier.  

À Saskatoon, Tommy souhaite aussi se démarquer sur le terrain, faire écarquiller les yeux de tous, pour éventuellement porter également les couleurs de Team Canada. Il participerait ainsi à d’autres événements majeurs, au Texas et au Koweït, plus tard en 2014 et en 2015.

Pour le coordonnateur de la sélection provinciale et entraîneur en défense d’Équipe Québec, Ronald Hilaire, il s’agit du « groupe le plus talentueux » qu’il a eu la chance de voir au cours des trois dernières années. 

Le Québec est en Saskatchewan pour défendre son titre de champion canadien des moins de 18 ans, remporté en 2013 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Selon plusieurs, la profondeur de la brigade défensive, dont fait partie Tommy Mercier, est supérieure à celle de 2013. Pour Ronald Hilaire, le jeune homme de 16 ans est « hyper mature physiquement et techniquement ».

Avant de faire partie des 40 meilleurs espoirs du football québécois de moins de 18 ans, Tommy s’est retrouvé en compétition avec 449 autres joueurs lors du jour 1 du camp d’évaluation. 

Rappelons qu’en janvier dernier, Tommy Mercier a mis la main sur le trophée du meilleur joueur défensif de sa formation. Ensuite, lors du banquet de la Ligue de football Midget du Québec, il s’est vu remettre le même honneur, décerné au meilleur joueur défensif de la division Wilbert-Scott. Enfin, en mars dernier, à la suite d’une participation à l’École de football de Bruno-Heppell, l’athlète a été nommé sur la formation étoile.

Lors de la Coupe Canada 2014, Équipe Québec sera en action les 6, 9 et 12 juillet.