Ulysse Dubois-Lalanne triomphe

Championnat de boxe Les Gants dorés

Le Montarvillois Ulysse Dubois-Lalanne a remporté le championnat de boxe Les Gants dorés du Québec dans la catégorie 69 kg Junior, une victoire qui lui permettra de se rendre aux Championnats canadiens, prévus l’automne prochain. Les Gants dorés se tenaient à Lévis du 6 au 8 juin.

« Cette médaille représente beaucoup pour moi parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pratique ce sport depuis peu, c’est donc une surprise. Je ne me voyais pas si loin, mais en même temps, j’ai travaillé tellement fort pour me rendre jusque-là que ça ne m’étonne pas non plus », mentionne au journal Les Versants Ulysse Dubois-Lalanne, qui s’adonne à la boxe depuis novembre dernier seulement. 

Grâce à un tirage au sort, le jeune athlète de 17 ans s’est retrouvé directement en finale des 69 kg Junior lors des Gants dorés du Québec. Dans son duel, il a vaincu Eitan Elmaleh, obtenant l’or ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

En avril dernier, Ulysse Dubois-Lalanne a grimpé sur la plus haute marche du podium au terme des Gants de bronze du Québec, disputés à Trois-Rivières. Il a alors remporté ses quatre combats. 

Ulysse s’entraîne neuf fois pas semaine au Club de boxe de Saint-Hyacinthe. Non seulement le jeune homme prend son entraînement au sérieux, mais il dit avoir adopté une bonne routine de vie et une saine alimentation : moins de glucides et de gras, davantage de protéines, de légumes et d’eau. « Mes entraîneurs me regardent aller et ils ont espoir en moi, ils ont espoir que je puisse aller loin dans cette carrière », d’ajouter celui qui représentera le Québec dans sa catégorie lors des prochains Championnats canadiens.

Avant de s’inscrire à la boxe, Ulysse pratiquait les arts martiaux mixtes pendant la saison estivale. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte qu’il avait un certain talent pour la boxe en particulier. Sa route a donc dévié vers cette discipline sportive. « La boxe me permet de m’entraîner et de repousser mes limites. Je ne connais pas un sport qui demande autant de cœur et de préparation. La défaite est toujours difficile à accepter parce qu’on se prépare des mois pour un seul combat. »

Amateur de sports, Ulysse a aussi joué au basketball avec les Cougars de Saint-Bruno pendant près de 10 ans, ainsi qu’au football.

Celui qui détient une fiche de six victoires et un revers depuis son début de carrière sur un ring de boxe souhaite évoluer une étape à la fois. Actuellement, il veut remporter les Championnats canadiens. « Pour la boxe, je monterai dans l’arène aussi longtemps que j’aime ça. Mais je veux aussi poursuivre mes études », de conclure le jeune finissant de 5e secondaire à Saint-Hyacinthe. L’an prochain, il sera en administration au Cégep Édouard-Montpetit.