Une étape à la fois pour Tommy Mercier

Le footballeur bientôt sur Équipe Québec?

Dans quelques jours, Tommy Mercier apprendra s’il fait partie des 40 meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de la province et pourra ainsi endosser l’uniforme bleu d’Équipe Québec et s’envoler pour la Saskatchewan. Cette sélection finale aura lieu à la suite d’un camp à Saint-Jean-sur-Richelieu, du 27 juin au 4 juillet.

Au moment d’écrire ces lignes, Tommy Mercier fait partie d’un groupe de 54 espoirs. Il reste une dernière coupe avant la sélection officielle d’Équipe Québec. Au départ, ils étaient 450. « C’est déjà très gros ce que je suis en train de vivre! Au départ, nous étions des centaines. Plus il y a des coupes, et plus je me considère parmi les meilleurs. Je suis déjà satisfait d’être rendu là où je suis actuellement », mentionne le footballeur Julievillois Tommy Mercier, que le journal Les Versants a rencontré. 

Avec les Barons de Saint-Bruno dans la catégorie Midget, le jeune homme de 6’3’’ et 220 lb joue sur la ligne défensive. Il est âgé de 16 ans.  

La belle histoire de Tommy Mercier s’est en fait amorcée en janvier dernier, lorsqu’il a mis la main sur le trophée du meilleur joueur défensif de sa formation. Ensuite, lors du banquet de la Ligue de football Midget du Québec, Mercier s’est vu remettre le même honneur, décerné au meilleur joueur défensif de la division Wilbert-Scott. Enfin, en mars dernier, à la suite d’une participation à l’École de football de Bruno-Heppell (sur invitation), l’athlète a été nommé sur la formation étoile. « Lors du camp d’évaluation de Football Québec, les entraîneurs me connaissaient déjà en raison de la visibilité au camp de Bruno-Heppell. De 450, nous sommes passés à 114, et après à 54. À long terme, cette visibilité me permettra d’être dans la mire des entraîneurs de collèges et d’universités », explique Tommy Mercier.

Et le collège et l’université, le Julievillois y songe sérieusement, puisqu’il veut travailler dans le domaine de la santé, peut-être devenir médecin. Présentement, il étudie en 4e secondaire à l’École secondaire régionale Héritage de Saint-Hubert. « C’est un domaine qui m’intéresse depuis que je suis enfant. J’ai toujours voulu aider les autres, les jeunes », dira-t-il en entrevue.

Selon son père et sa belle-mère, présents durant la rencontre, Tommy s’occupe beaucoup de son petit frère de 6 ans, Jacob. Il prend soin de lui, surtout depuis que l’enfant suit les pas de son grand frère au football. Jacob endosse l’uniforme des Barons chez les Titans.

Une famille passionnée de football

Non seulement Tommy et Jacob s’adonnent au sport du ballon ovale, mais le troisième garçon de la famille, Cédric, a aussi porté le chandail bleu-blanc-rouge des Barons, en 2008-2009. Le père, Stéphane Mercier, n’a jamais joué au football, mais il a été entraîneur deux ans pour les Packers de Greenfield Park, à partir de 2004, alors que Tommy commençait sa carrière. « J’étais toujours présent et l’organisation m’a demandé si je désirais m’impliquer. J’ai été entraîneur pour les Titans », raconte Stéphane Mercier.

Tommy, qui a donc joué pour les Packers et les Barons, mentionne qu’il existe une différence entre les deux organisations bâties sous le signe de la tradition. « J’ai reçu une bonne base de formation avec Greenfield Park, mais c’était très sévère. Ça donnait l’impression d’être dans l’armée. Chez les Barons, j’ai appris aussi beaucoup et j’ai été dirigé par de solides entraîneurs. Ici, à Saint-Bruno, on mise beaucoup sur la théorie. »

Selon lui, le football lui apporte discipline, goût de se surpasser, esprit de compétition, belles amitiés et esprit d’équipe. « Peu importe le résultat de la dernière sélection, j’ai déjà réussi un bel accomplissement. C’est une grande réussite, un exploit, de me retrouver parmi les 54 meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans du Québec! »

« C’est toujours épatant de voir son fils performer de la sorte, autant sur le plan scolaire que sur le terrain de football. On ne réalise jamais à quel point nos enfants peuvent avoir du talent jusqu’au moment où ils reçoivent des trophées et des honneurs, comme c’est le cas de Tommy. Nous en sommes très fiers! » de conclure le père.