Kimy Potvin-Lepage quitte le patinage artistique

La Grandbasiloise Kimy Potvin-Lepage quitte son sport de prédilection, le patinage artistique, qu’elle a pratiqué pendant 12 ans, pour se consacrer maintenant au soccer. Parcours d’une jeune athlète.

Des blessures subies au cours de la dernière année forcent Kimy Potvin-Lepage à arrêter le patinage artistique. « J’ai eu une dernière blessure importante en avril l’année dernière, une fracture de stress à la cheville, qui m’a obligée à faire une pause de quatre mois. Je me suis blessée durant un spectacle de patin. Malgré tout, j’ai essayé de poursuivre par la suite et j’ai empiré mon mal. J’ai donc dû arrêter quatre, peut-être même cinq mois », explique Kimy Potvin-Lepage, en entrevue avec le journal Les Versants. Elle ajoute : « C’est un beau et bon sport, mais ça prenait beaucoup de travail. J’aimais vraiment ça! C’est dommage, mais les blessures m’ont enlevé la passion et l’expérience. »

Selon elle, ce qui lui manquera le plus de ce changement de carrière sportive, ce sont les amis et la compétition.

Le parcours d’une grande athlète

Depuis ses débuts à l’âge de trois ans, Kimy détient tout de même un parcours intéressant : plus de 70 médailles, dont un Championnat provincial Georges-Éthier à Trois-Rivières en 2012. Elle a terminé 4e, 7e et 11e au Québec à trois finales provinciales dans 3 catégories différentes, en plus de participer 3 années de suite à la Caravane des champions de la Rive-Sud. En plus d’être nommée Patineuse de compétition régionale de la Rive-Sud en 2013 (catégorie prénovice), Kimy Potvin-Lepage a été la lauréate Patineuse de compétition du Club de patinage artistique de Saint-Basile-le-Grand au cours des 7 dernières années.

Même si elle arrête le patinage artistique, elle demeure en Sports-études, mais se dirigera vers le soccer, pour une entrée au Collège Charles-LeMoyne en septembre prochain. Elle étudie actuellement en 3e secondaire.

Vers le sport d’équipe

Par contre, Kimyquitte le patinage artistique pour une autre raison. Ce sport de glace est une discipline individuelle et introspective exigeante qui demande plusieurs heures d’entraînement. La jeune fille de 15 ans avait envie de s’adonner à un sport d’équipe. « J’avais déjà joué au soccer lorsque j’étais au primaire, vers l’âge de 11 ans. C’est assez différent du patin, juste par le fait que c’est collectif », poursuit l’attaquante, qui porte pour sa première saison les couleurs du FC Mont-Bruno U15A. Cette année, elle remplace également dans la catégorie U16AA.

Après deux rencontres, sa formation a une fiche d’un gain et une partie nulle.