Les Cougars JF3A championnes

Ligue féminine de basketball du Québec

La formation féminine du Juvénile AAA des Cougars de Saint-Bruno-de-Montarville était de retour à l’ouvrage en mars dernier dans le cadre des finales de ligue. Les filles ont remporté la finale de leur catégorie au compte de 83 à 48 face aux Riverains de Saint-Jean d’Iberville.

Après avoir terminé au premier rang du classement général Juvénile féminin de la saison régulière 2013-2014 de la Ligue féminine de basketball du Québec, les Cougars étaient en mission pour les séries de fin de campagne.

Ayant disposé des représentantes de Gatineau en quart de finale le 28 mars, les Cougars devaient prendre le rythme des Tornades de Longueuil lors de la demi-finale du samedi après-midi. Une rencontre chaudement disputée, sous les encouragements nourris des partisans qui soutenaient sans réserve leurs favorites respectives. 

À égalité lors de la pause de la mi-temps, les Cougars creuseront l’écart au troisième quart à plus de 10 points. Les filles sauront résister aux élans et tentatives de retour répétés des Tornades pour passer en grande finale du Juvénile AAA de la Ligue féminine de basketball du Québec.   

Victorieuses contre les Panthères de Rosemère en demi-finale, les Riverains de Saint-Jean d’Iberville s’amenaient en finale contre Saint-Bruno-de-Montarville avec l’intention de poursuivre sur leur lancée. Les deux équipes, qui allaient livrer une troisième bataille en autant de jours, devaient puiser les énergies nécessaires à la croisée de leur désir de triomphe et de leur préparation. Dès le début de la rencontre, les Cougars imposèrent un rythme soutenu de contre-attaques nourries, notamment par le contrôle des rebonds défensifs. La pause de la demie annonçait un avantage de plus de 20 points pour la formation de Saint-Bruno-de-Montarville; bien installées aux commandes, les nouvelles championnes évitèrent les pièges des efforts de pressions tout-terrain des derniers quarts par les Riverains et s’envolèrent avec un score significatif de 83 à 48.

Il s’agissait d’une victoire très attendue pour la formation montarvilloise, qui marquait ainsi une saison victorieuse de 17 gains et 2 revers et s’assurait de compléter ses titres de championnes aux tournois Mike O’Connor Memorial 2014 de Gloucester, en Ontario, et celui de la Classique 2013 des Cougars. Tous les efforts défensifs développés durant l’année trouvaient sans contredit leur raison!

Pour quelques filles de l’édition, il s’agissait d’une victoire marquante en carrière en cette fin d’implication avec les Cougars, pour d’autres, il s’agissait d’une occasion rare et unique de trouver la détermination et la recette pour une réédition de ces succès d’équipe lors de leur quête dès la prochaine saison.