Olivier Aubin-Mercier en finale

L’Ultime combattant Nations : Canada c. Australie

Participant à l’émission de téléréalité L’Ultime combattant Nations : Canada c. Australie, diffusée sur les ondes de TVA Sports, le combattant Olivier Aubin-Mercier fera partie de la grande finale de sa catégorie. Le duel décisif des poids mi-moyens (170 lb), qui opposera le Montarvillois Aubin-Mercier et Chad Laprise, se déroulera ce mercredi 16 avril en direct du Colisée Pepsi de Québec.

« Pour moi, ce combat en finale, c’est le début de mon rêve. Chad Laprise est un autre Canadien; il faisait partie de mon organisation dans la téléréalité. C’est un spécialiste du coup de pied et du coup de poing. Il possède une fiche de 7-0, mais mon objectif, c’est d’essayer de l’amener au sol et de gagner ce combat », mentionne Olivier Aubin-Mercier (une fiche de 4-0), en entrevue avec le journal Les Versants.  

Il s’agit d’une premièreprésenceà Québec pour le Ultimate Fighting Championship (UFC). Le gala sera diffusé en direct le 16 avril sur les ondes de TVA Sports (à compter de 19 h) et de Sportsnet 360.

L’Ultime combattant Nations : Canada c. Australie

Reclus pendant six semaines, de la fin octobre jusqu’au début décembre 2013, huit Canadiens, autant d’Australiens et l’équipe de production ont partagé un luxueux chalet du Fiddler Lake Resort, dans les Laurentides. Au cours de la saison, les athlètes canadiens se mesuraient aux pugilistes australiens dans les catégories mi-moyens (170 livres) et moyens (185 livres). Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux.

Le Canada domine

Les combattants canadiens ont fait plus que belle figure lors de la téléréalité. En effet, ce sont finalement quatre représentants de l’unifolié qui seront à Québec pour les deux finales de l’événement. En plus d’Olivier Aubin-Mercier – l’unique Québécois – et Chad Laprise, les moyens (185 lb) Sheldon Westcott et Elias Theodorou croiseront le fer dans l’octogone. « Nous sommes beaucoup plus avancés dans le sport de combat que les Australiens. Nous détenons environ 5 à 10 ans d’avance sur eux », explique Olivier Aubin-Mercier.

À la suite de ces finales, il est assuré que deux Canadiens remporteront le grand prix de l’émission, un contrat de six combats au sein du UFC.

Une douzaine de combats sont sur la carte de l’événement du 16 avril, dont celui mettant aux prises les deux entraîneurs des équipes de L’Ultime combattant Nations, soit Patrick Côté, qui dirigeait les Canadiens, et Kyle Noke, qui s’occupait de la troupe australienne.