Prêts pour le Tour de la Montagne 2014

Le Tour de la Montagne 2014 battra-t-il son record de participation, le 19 mai prochain? C’est du moins ce qu’espèrent les organisateurs de cette cinquième édition, durant laquelle les coureurs braveront le mont Saint-Hilaire en équipe ou en solo.

L’événement avait permis d’amasser 100 000 $ pour la Fondation Honoré-Mercier l’an dernier, grâce à la présence de 1410 coureurs, un record.

« L’objectif est de participer à une compétition amicale, mais avant tout il faut le faire pour l’espoir que des personnes qui n’ont pas notre chance d’être en santé placent dans les progrès de la médecine », indique Anik Armand, membre du comité organisateur du Tour de la Montagne.

Les fonds amassés permettront à l’hôpital de Saint-Hyacinthe d’acquérir de l’équipement médical en endoscopie pour la prévention des cancers du côlon, de la colonne, de la vessie et même des poumons.

« Mon équipe fait le Tour de la Montagne depuis trois ans. Nous sommes particulièrement fiers de participer à une course chez nous, organisée par des gens de chez nous pour la prévention de la santé par l’activité physique », mentionne le marathonien de Saint-Charles-sur-Richelieu Terry Gehl, porte-parole de cette cinquième édition.

Six défis à relever

Le principe de la course est simple : quatre coureurs se partagent la route durant 24,5 km. Chaque membre de l’équipe doit courir à tour de rôle pendant que les trois autres le suivent en vélo. L’équipe doit franchir ensemble le fil d’arrivée.

Cinq autres parcours sont disponibles cette année. Le défi 5 km aura lieu dans le quartier du Village de la Gare, tandis que le 10 km mettra les coureurs au défi d’effectuer une seconde fois le premier parcours.

Il est aussi possible aux sportifs d’effectuer en solo le parcours de 24,5 km destiné aux équipes de quatre, qui se relaient.

Encore cette année, les élèves sont invités à prendre part au « défi-école » pour le parcours de 24,5 km. Le Collège Saint-Hilaire répétera-t-il l’exploit de remporter l’épreuve, lui qui ne l’a jamais perdue? Les paris sont ouverts.