François Hamelin chute au relais

Sotchi 2014

« On gagne en équipe et on perd en équipe, sauf que celle-là, je n’ai pas vraiment le choix de la prendre. C’est une erreur. J’ai coupé mon virage et pilé sur le bloc. J’ai privé le Canada d’une médaille d’or potentielle, alors oui, je me sens coupable », a expliqué François Hamelin à la suite de sa chute en demi-finale de l’épreuve du relais, jeudi dernier. Médaillé d’or au relais en 2010 à Vancouver, François ne pourra répéter l’exploit à Sotchi.

C’est la première fois depuis les Jeux de Lillehammer, en 1994, que le relais canadien masculin est exclu du podium olympique. Mais pour appuyer la citation de François, les autres membres de l’équipe ont partagé le blâme, dont Charles, le grand frère du Julievillois : « Nous sommes là pour le soutenir et cela aurait pu arriver à n’importe qui. Il faut qu’on avale cette déception et que l’on se concentre sur ce qui nous reste à faire. »

Le relais canadien était composé de Charles et François Hamelin, Olivier Jean et Michael Gilday.

Toujours aux Jeux olympiques de Sotchi, cette fois à l’épreuve du 1 500 mètres, François Hamelin a terminé au deuxième rang de la finale B, avec un temps de 2:21.592. Un chrono qui lui a procuré le neuvième rang au cumulatif. 

En plus de son titre de champion olympique au relais en 2010, François a terminé cinquième au 1000 m à Vancouver.

Dans sa carrière, l’athlète de 27 ans a participé à cinq Coupes du monde, atteignant la finale en deux courses individuelles et remportant deux médailles de bronze au relais.

Mentionnons que François Hamelin a détenu le record du monde au 500 m, un temps de 41,066 secondes, du 13 octobre 2007 au 10 février 2008.