Mise en application de la loi sur les espèces menacées

Finale régionale des Jeux du Québec Rive-Sud en nage synchronisée

Quelques jours avant que Sotchi accueille le monde lors des Jeux olympiques d’hiver, c’est un sport des Jeux d’été qui était à l’honneur le 19 janvier dernier à Saint-Bruno-de-Montarville. Le club de nage synchronisée Aqua-Rythme présentait la finale régionale des Jeux du Québec Rive-Sud à la piscine de l’École secondaire du Mont-Bruno. L’inspirante Valérie Welsh, classée 4e en équipe aux Jeux olympiques de Londres, était sur place.

Lors de l’événement, les membres du club hôte Aqua-Rythme,  composé de nageuses  de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Boucherville, Varennes, Beloeil, McMasterville, Saint-Hubert, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Carignan et Chambly, affrontaient le club Les Bélugas de Brossard. Les nageuses des catégories Développement et Intermédiaire du club Les Vestales de Saint-Hyacinthe étaient également invitées.

Cette compétition était l’occasion pour plusieurs d’entre elles de présenter les fruits des efforts investis depuis le début de l’automne et mettre en valeur le thème sélectionné pour leur routine en exhibant des maillots colorés et en exécutant des mouvements chorégraphiés avec brio. Les athlètes en ont mis plein la vue, elles ont offert une solide performance, en plus d’un excellent spectacle.  

Le public s’est présenté en grand nombre pour encourager plus de 130 nageuses participant à cet événement, dont 70 du Club Aqua-Rythme. Des gradins remplis à craquer! Les filles présentes ont eu énormément de plaisir et en particulier les nageuses qui goûtaient à la compétition pour une première fois.

Ces dernières étaient évaluées sur une chorégraphie aquatique en équipe et également sur l’exécution de figures de façon individuelle. Certaines d’entre elles ont également performé pour une routine en solo ou en duo. 

Voici la liste des filles qui, la tête haute, ont gravi les marches du podium et reçu une médaille des mains de l’olympienne Valérie Welsh.

Dans la catégorie Figures, Mes Premiers Jeux, Azulie Massé (1re), Evelina Couture (2e) et Rubis Desaulniers (3e) ont été médaillées chez les 8 ans et moins. Pour les 10 ans et moins, ce sont Alice Lafrance (1re), Élizabeth Dubreuil (2e) et Samantha Eni (3e) qui se sont démarquées. Finalement, Klara Kolstad (1re), Carolane Dagneau (2e) et Daniella Gaburichi (3e) ont raflé les honneurs chez les 11 ans et plus.

Au niveau Figures Novice, chez les 10 ans et moins, Rachelle Tousignant, Nayan Arès et Alice Martin ont triomphé avec fierté, remportant respectivement l’or, l’argent et le bronze. Pour les 12 ans et moins, Maude Gauthier, Adélia Clerc et Jade Giovane ont fait de même. Pour terminer, Sabrina Laflamme, Daphnée Marchand et Daphné Thériault se sont distinguées dans le même ordre, chez les 13-22 ans.

Fabienne LeonMarsan, Angela Maalouf et Iman Anaïs Assameur ont obtenu respectivement les 1re, 2e et 3e places chez les 12 ans et moins de la catégorie Figures Développement. Les 13-15 ans ont vu s’illustrer Amélia Nault, Loriane Audrey Wong et Catherine Chouinard, alors qu’Audrey L’Espérence, Ann-Laura Bourdages et Isabella Robert l’ont fait pour les 16-22 ans.

Pour les athlètes en Figures Intermédiaire, pour les 13-15 ans et les 16-22 ans respectivement, l’or est allé à Éloïse Lapointe et à Annabelle Gendron, l’argent à Érika Marois et Jade Naegeli, et le bronze à Sophie-Anne Rheault et Jaymee NueBrito. Ariadne Florez Guillen a également mérité la médaille d’or pour l’Intermédaire + 16-22 ans.

Sur le plan des routines d’équipe, le Club Aqua-Rythme a atteint la plus haute marche du podium pour tous les groupes d’âge de la catégorie Novice. Au niveau Développement, ce sont les Vestales qui ont pris la tête chez les 12 ans et moins et Les Bélugas chez les 13-15 ans. Du côté des Intermédiaires, le même scénario s’est produit pour les 13-15 ans et les 16-22 ans. Pour le libre combiné Intermédiaire, le Club Aqua-Rythme est monté sur la plus haute marche du podium.   

Enfin, Gabrielle Mikulis (Novice 10-), Énora Lahaye (Novice 12-), Fabienne LeonMarsan (Développement 12-), Amélia Nault (Développement 13-15), Laetitia Vu (Inter 13-15), Annabelle Gendron (Inter 16-22) et Ariadne Florez Guillen (Inter +16-22) se sont illustrées en solo. Alors que Janel Lacey et Camille Ménard (Novice 12-), Nathalie Le Mesurier et Daphné Thériault (Novice 13-20), Amélia Nault et Fabienne LeonMarsan (Développement 13-15), Ann-Laura Bourdages et Isabella Robert (Développement 16-22), Laetitia Vu et Érika Marois (Inter 13-15), Annabelle Gendron et Jaymee NueBrito (Inter 16-22), ainsi que Rosalie Tremblay et Vickie Leuenberger (Inter +16-22) ont été sacrées les championnes en duo.

Toutes nos félicitations à ces athlètes.