Les grands honneurs pour Pamela Gladu

Le 43e Gala annuel des mérites de Softball Québec

La jeune receveuse de l’équipe féminine du Québec de balle rapide Les Rebelles 97, Pamela Gladu, a été honorée par les dirigeants de Softball Québec le samedi 23 novembre lors du 43e Gala annuel des mérites. La Grandbasiloise de 16 ans s’est vu remettre la bourse Marie-Ève-Arcand, attribuée annuellement à l’athlète du programme Élite des formations du Québec qui s’est le plus illustrée par sa persévérance, son leadership et ses accomplissements, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. La cérémonie avait lieu à Sainte-Julie.

Un texte de Frank Rodi

« Je ne peux nier l’énorme sentiment de joie que j’ai pu éprouver lorsque mon père m’a annoncé que j’étais lauréate d’une bourse Marie-Ève Arcand! » s’exclame Pamela Gladu, que le journal a joint.

Après avoir connu une saison de rêve avec son club Les Rebelles 97 en remportant les grands honneurs dans plusieurs tournois au Canada et aux États-Unis, et en terminant deuxième lors de la prestigieuse Coupe Canada tenue à Vancouver, Pamela Gladu est maintenant récompensée par les dirigeants de Softball Québec. Un chèque au montant de 1 000 $ ainsi qu’une plaque soulignant son exploit lui ont été remis par la famille de Marie-Ève Arcand. « Le fait de recevoir une bourse signifie beaucoup. J’ai réalisé dernièrement que ce prix soulignait tous les efforts et les nombreux sacrifices que j’ai dû faire auparavant. Ce prix, selon moi, je ne l’ai volé à personne. J’ai toujours été une athlète disciplinée et persévérante. La preuve : j’ai été sélectionnée sur les Équipes du Québec de balle rapide AAA seulement après ma troisième tentative. Or, cet honneur représente en quelque sorte le fruit de mon travail ardu durant ces 10 dernières années », poursuit Pamela. Pour elle, cette bourse est un accomplissement personnel avant d’être un exploit sportif.

Remise des bourses de la Fondation Marie-Ève-Arcand

La jeune Marie-Ève Arcand, une athlète exceptionnelle du programme des Équipes du Québec, est décédée tragiquement dans un accident de la route en décembre 2008. Elle n’avait que 23 ans. À la suite de son décès, la fondation a été mise sur pied en 2009 pour aider financièrement les athlètes féminines du programme des Équipes du Québec de balle rapide. Elle remet annuellement trois bourses, de 1 000 $, 500 $ et 300 $. Cette année, les autres lauréates sont Amylie Tremblay-Tardif, des Rebelles Midget (500 $) ainsi que Laura Harvey, des Rebelles 98 (300 $). Softball Québec a aussi retiré son numéro en souvenir d’elle. « Marie-Ève est un modèle. Cette jeune femme était une leader. Elle était le genre de joueuse qui jamais ne laissait tomber son équipe », d’expliquer la receveuse.

Pamela a commencé à jouer au softball dès l’âge de six ans. Aujourd’hui, elle entame sa troisième année consécutive sur les Équipes du Québec AAA; deux ans avec Les Rebelles 97 et un an avec Les Rebelles Midget.

Plus de 250 personnes étaient sur place lors du 43e Gala annuel des mérites de Softball Québec, un événement qui permet de souligner le travail des membres de la fédération qui ont œuvré au rayonnement du softball au Québec. Cela a aussi permis de clore une année historique. En effet, plusieurs médailles ont été remportées par les formations du Québec, dont Les Rebelles 97 avec le bronze lors du Championnat canadien de leur catégorie.