Le Juvénile féminin AAA est maître à la maison

Classique de basketball des Cougars de Saint-Bruno

La Classique de basketball des Cougars de Saint-Bruno se déroulait du 29 novembre au 1er décembre sur trois plateaux différents, soit à l’École secondaire du Mont-Bruno, à l’Académie des Sacrés-Cœurs ainsi qu’au Collège Trinité. La formation féminine du Juvénile AAA des Cougars s’est illustrée en remportant la finale de sa catégorie grâce à une victoire de 61 à 60 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Un texte de Frank Jr. Rodi

Les filles du Juvénile AAA des Cougars ont mis la main sur leur première bannière de la saison, et ce, lors de leur propre tournoi.

En début de compétition, lors d’un match à sens unique, les Cougars de Saint-Bruno ont défait facilement les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière (L’Assomption). En soirée, c’était au tour des expérimentées Polypus de Sorel – Tracy d’affronter la formation montarvilloise. Après avoir raté quelques belles opportunités en début de partie, les filles de l’entraîneur Jean-Paul Dieguez ont retrouvé leur aplomb pour filer vers une victoire au compte de 57 à 42.

C’est en l’absence de deux joueuses de talent, en Anie-Pier Samson et Maurane Corbin, que le Juvénile AAA des Cougars a entrepris la finale de sa catégorie face à l’équipe des Voltigeurs de Drummondville. Dans un match intense et enlevant, les Cougars ont conclu la première demie avec une maigre avance de trois points. Enfin, c’est avec plusieurs joueuses en problème de fautes au quatrième quart que Saint-Bruno a dû se débrouiller jusqu’à la fin; il aura fallu attendre les dernières secondes de cette finale époustouflante pour voir les Cougars se sauver avec les grands honneurs, par la marque de 61-60.

Quatre autres formations en finale

Le JFAAA n’est pas la seule formation des Cougars de Saint-Bruno à avoir connu le succès lors de la Classique annuelle de basketball. En effet, quatre autres équipes de l’organisation locale ont réussi à se classer pour la finale de leur catégorie respective. Pour le directeur des communications de l’Association des Cougars de Saint-Bruno, Marco Fontaine, un tel résultat est considéré comme un « bon tournoi ». En effet, rappelons que l’événement d’envergure mettait en scène sept formations représentant les Cougars, soit cinq clubs masculins et deux équipes féminines. Cinq des sept équipes Cougars ont donc participé aux finales.

Les garçons du Juvénile AAA se sont inclinés dans un match difficile contre l’équipe des Tigres de l’École secondaire Jean-Gauthier, qui accumulait les dunks et olé-oup tout au long du tournoi, au compte de 99 à 52. 

Le Cadet masculin AAA s’est s’avoué vaincu contre Dawson à la suite d’une défaite de 110 à 47, alors que le CMAA a perdu 81 à 41contre la formation de  Dawson également.

Les Cadettes AAA ont subi une défaite de 50 à 18 face aux Polybus de Sorel – Tracy. « Après avoir durement gagné sa place en finale, l’équipe des Cadettes s’est inclinée face à Sorel – Tracy. Un revers douloureux pour ces jeunes filles qui avaient offert le meilleur d’elles-mêmes et de leurs habiletés lors des parties précédentes du tournoi », raconte Marco Fontaine.  

Rappelons que la Classique de basketball des Cougars de Saint-Bruno regroupait une cinquantaine de formations de haut calibre provenant de plusieurs régions du Québec, ainsi qu’une formation d’Ottawa et une autre de Toronto.

Le tournoi, dont l’édition 2014 aura lieu les 28, 29 et 30 novembre, permet à l’Association des Cougars de financer une partie des activités de ses équipes intercités.