Un service communautaire à découvrir

La 8e Semaine québécoise des popotes roulantes

La 8e Semaine québécoise des popotes roulantes se déroulait la semaine dernière, du 17 au 23 mars. Le Centre d’action bénévole (CAB) « Les p’tits bonheurs » a profité de l’occasion pour souligner le travail de ses bénévoles en leur rendant hommage. Membres du CAB, bénévoles et cuisinier s’étaient réunis à l’entrée du CHSLD Montarville le 21 mars dernier pour une activité de remerciement. Pour une troisième année, le conseiller municipal Joël Boucher agissait à titre de porte-parole de l’événement 2013.

La Semaine québécoise des popotes roulantes, une initiative du Regroupement des popotes roulantes, est l’occasion de faire connaître le service et de souligner l’importance de la place qu’il occupe au sein de la communauté. C’est également un événement festif, un moment de remercier les bénévoles qui s’impliquent quotidiennement, jour après jour, une opportunité d’informer la population que ces gens travaillent au mieux-être des aînés, mais aussi des personnes à mobilité réduite ou en convalescence de la communauté. « Le service s’adresse à tous, pas seulement aux personnes âgées ou aux plus démunis. C’est important de le souligner, car peu de gens le savent », explique la coordonnatrice des services au CAB « Les p’tits bonheurs », Marie-Ève Lépine. Rappelons que quiconque, à la suite d’une opération, d’une sortie d’hôpital après un accouchement difficile, d’un arrêt de travail, d’un handicap, peut faire appel à la popote roulante.

La popote roulante est un service de repas chauds livrés à domicile par des bénévoles pour des personnes dont la santé ne permet plus, de manière temporaire ou permanente, de se préparer des repas équilibrés. Les bénévoles livrent les repas en semaine à l’heure du midi, les lundis, mercredis et jeudis. Chaque repas coûte 5,50 $ et comprend un petit pain, une soupe, un plat principal et un dessert; tous les repas sont préparés au CHSLD Montarville par des cuisiniers.

Grâce aux bénévoles du CAB, près de 75 personnes ont pu bénéficier de ce service au cours de l’année 2012; au total, 3 428 repas ont trouvé preneurs. Cependant, le service est en quelque sorte victime de sa popularité et le CAB ne peut plus prendre de nouvelles inscriptions. En attente d’une subvention, l’organisme invite les gens qui veulent bénéficier de la popote roulante à adhérer à la liste d’attente. « On mesure le niveau de civilité d’une municipalité aux gestes qu’elle pose pour les plus vulnérables. La popote roulante en est un bon exemple parce qu’il s’agit d’un geste tangible qui s’adresse à tout le monde. C’est un service qui gagne à être connu et qui s’inscrit dans nos valeurs. Le CAB y contribue grandement », mentionne au journal le conseiller municipal responsable de la Politique familiale, de la politique à l’égard des personnes handicapées et de la culture, Joël Boucher.

Le porte-parole de la 8e Semaine québécoise des popotes roulantes à Saint-Bruno-de-Montarville est enthousiaste à l’idée de soutenir cette cause. « Ça me réjouit le cœur parce que je sais qu’un jour, je vais en avoir besoin. »  

Les popotes roulantes existent depuis plus de 47 ans au Québec. À Saint-Bruno-de-Montarville, les bénévoles livrent beau temps mauvais temps des repas chauds à domicile depuis 25 ans.