L’Envolée célèbre son 25e anniversaire

Frank
Frank Jr Rodi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Centre d’action bénévole de Sainte-Julie

L’Envolée, le Centre d’action bénévole de Sainte-Julie, avait convié les médias le 22 mars dernier afin de lancer officiellement les activités célébrant son 25e anniversaire. À cette occasion, un hommage a été rendu à la première vice-présidente de L’Envolée, madame Lucille Gingras-Côté, qui était sur place. Le travail des cinq bénévoles de l’année a aussi été souligné.

« C’est une grande joie pour moi de vous voir tous ici aujourd’hui, et de constater tout le travail qui a été accompli dans la communauté. L’action bénévole me tient à cœur et je suis très heureuse d’avoir participé à la fondation de L’Envolée », a déclaré madame Lucille Gingras-Côté, lors de son hommage.

L’organisme L’Envolée, le Centre d’action bénévole, a été fondé à Sainte-Julie en 1987 par Louise Charbonneau, présidente, ainsi que Lucille Gingras-Côté, vice-présidente. Son objectif est de se faire connaître et reconnaître par la communauté julievilloise et des environs, en plus d’augmenter son nombre de bénévoles et de bénéficiaires. 

« Fêtons nos amours, fêtons nos bénévoles! »

Depuis maintenant 25 ans, L’Envolée, le Centre d’action bénévole de Sainte-Julie, est au service de la population. Le centre a amorcé sa mission le 17 mars 1987, avec 19 bénévoles qui œuvraient auprès des personnes âgées, des handicapés et des familles dans le besoin; aujourd’hui, plus de 250 bénévoles transitent à L’Envolée chaque année en donnant de leur temps et de leur amour. « On en a fait du chemin! En 25 ans, il y a beaucoup de bénévoles qui sont passés par ici », note Lucille Morin-Babeu, présidente du conseil d’administration. Les activités célébrant cet anniversaire se déroulent sous le thème « Fêtons nos amours, fêtons nos bénévoles! » 

« Sans les bénévoles, nous ne serions pas ici ce matin », explique la directrice générale, Carmen Harrisson. En entrevue avec le journal Les Versants, elle ajoute : « La journée d’aujourd’hui en est une de reconnaissance pour nos bénévoles, des personnes dévouées à la population. Depuis mon arrivée ici il y a trois ans, en tant que directrice générale, je perçois davantage l’être humain, à l’intérieur, plutôt que l’extérieur, le paraître, de chacun. Quand ces bénévoles donnent, ils touchent la personne à l’intérieur d’elle-même. »

Les cinq bénévoles de l’année

En décembre dernier, un concours interne a été lancé afin de sélectionner les bénévoles de l’année. Les critères de sélection étaient notamment la personnalité, le travail et la gentillesse. Gilberte Trudeau (bénévole depuis 1998), Pauline Poirier (bénévole depuis 1998), Lise Gobeil (bénévole depuis 10 ans), Mélanie Tremblay (bénévole depuis 14 mois) ainsi qu’Yves Leblanc (bénévole depuis huit ans) ont été choisis par leurs pairs. L’Envolée les a honorés à leur tour.  

Activités à venir

Pour le 25e anniversaire de l’organisme, plusieurs activités et événements seront au rendez-vous, notamment un grand événement de reconnaissance pour les bénévoles, le 19 avril prochain, une visite de la conférencière Marguerite Wolfe, une sortie au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’une soirée bingo pour les bénévoles.

« Ma fierté en tant que directrice générale, c’est que L’Envolée soit en mesure de répondre à tous les besoins et d’être centré sur les bénéficiaires. Nous accueillons les gens dans le besoin en toute confidentialité. Vous pouvez venir cogner à la porte de L’Envolée, nous vous souhaiterons la bienvenue sans jugement », de conclure Carmen Harrisson.   

Pour de plus amples renseignements sur L’Envolée, visitez le site Internet www.lenvolee.org.

Organisations: Centre d’action bénévole de Sainte-Julie, Les Versants, Musée des beaux-arts de Montréal

Lieux géographiques: Porte de L’Envolée, Sainte-Julie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Anne Coté
    16 avril 2012 - 19:29

    Bonjour, Je tiens à vous remercier pour l'hommage rendu à ma mère Mme Lucille Gingras-Côté. La famille est très fier d'elle. Au début, j'étais bénévole et j'ai beaucoup apprécier l'expérience. Cordialement, Anne Côté

    • Marie Lise gingras
      17 avril 2012 - 17:30

      Quelle bonne action que de souligner le travail des bénévoles! Sans eux et elles bien des choses resteraient sans suite. Félicitations à cette dame, madame Lucille qui de par sa vie a démontré que sa mission sur terre est de rendre service et d'aider les autres! Elle a été une deuxième mère pour ses frères et soeurs, Sa petite soeur, Marie Lise.