Une réduction de 58 % pour les Doyle-Begg

Oriane
Oriane Wion (Versants)
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Défi Régime énergétique

Après trois mois de participation au premier Défi Régime énergétique, coordonné par Shell Canada et Canadian Geographic, le couple montarvillois Kimberley Doyle et Randy Begg a atteint la quatrième position sur les six familles canadiennes participant au défi. Il a de plus reçu une mention spéciale pour les efforts et l’ingéniosité dont il a fait part afin de réduire de 57,9 % sa consommation globale d'énergie, de carburant et d'eau.

« Quand nous avons appris que nous étions le foyer qui a réduit le plus sa consommation d’énergie, nous étions vraiment étonnés, parce que quand nous avons commencé le défi, nous nous trouvions déjà bons de consommer peu; le défi allait alors être difficile de diminuer encore plus notre consommation. Aujourd’hui, nous sommes bouche bée devant les résultats », de mentionner Mme Doyle.

Rappelons que le Défi Régime énergétique se veut un programme de réduction de la consommation d'énergie assorti de défis hebdomadaires, comme : diminuer le temps sous la douche, renoncer à utiliser la sécheuse, fabriquer un four solaire et se divertir sans énergie. Du 8 septembre au 4 décembre derniers, les familles ont donc tracé leur progression sur le site Web energydiet.canadiangeographic.ca au moyen de vidéos, de blogues et des médias sociaux, tout en faisant des adeptes, en récoltant des votes et en incitant les familles canadiennes à les imiter.

La réussite des familles était mesurée selon les critères suivants : vote du public, réduction globale de la consommation d'énergie, de carburant et d'eau, capacité d'apporter des changements inédits à leurs habitudes de vie et efforts d'information du public.

La famille Doyle-Begg a mis en œuvre plusieurs changements qui lui ont permis de se frayer un chemin vers le titre de « ménage ayant le plus diminué sa consommation globale d’énergie ». Mme Doyle et M. Begg ont délaissé chacun leur voiture pour utiliser cinq jours semaine les transports en commun; cette initiative leur a d’ailleurs permis d’économiser près 400 $ en essence! De plus, ils ont changé la majorité de leurs ampoules pour des modèles beaucoup moins énergivores; ont installé des systèmes programmables sur leurs appareils électroniques afin que l’alimentation électrique se coupe automatiquement; ont remplacé leurs téléphones résidentiels portatifs pour un fixe qui ne consomme pas d’électricité; ont utilisé souvent leur BBQ au gaz au lieu du poêle électrique; ont installé de la styromousse isolante dans les prises électriques; ont baissé de cinq degrés la température de leur chauffe-eau; diminuent encore aujourd’hui le chauffage le jour; et bien d’autres idées.

« Notre consommation d’électricité était déjà basse; nous payions environ 92 $ par mois. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu notre compte, mais nous sommes convaincus qu’il va être encore plus bas », de souligner M. Begg. À leur souvenir, la semaine où ils ont consommé le moins d’énergie se situait aux alentours de 22 kWh. Les Doyle-Begg ont fait plusieurs calculs. Ils ont entre autres découvert que de laisser leur ordinateur portable branché, même éteint, leur coûtait 12 $ par année, alors que leur système télévisé (tv, lecteur DVD, terminal numérique) leur faisait dépenser 212 $ annuellement.

Les blogues de Mme Doyle et M. Begg sont toujours disponibles au http://energydiet.canadiangeographic.ca/home/household/262 pour ceux qui souhaiteraient les consulter. La prochaine étape pour le couple : faire la tournée des écoles pour parler de leur expérience, qu’ils ont adorée.

Défi scolaire Régime énergétique

Le Défi scolaire Régime énergétique est conçu pour sensibiliser davantage les jeunes Canadiens à l’énergie, de la maternelle à la fin du secondaire, et pour les motiver à faire attention à son utilisation. Ce défi comprend deux volets et se déroulera du 6 février au 30 mars. Le volet « Défis posés aux classes » comprend des activités liées au programme scolaire à faire pour gagner des points. Le volet « Concours vidéo » invite les élèves à faire preuve d’originalité pour sensibiliser les gens à l’énergie. Les deux volets permettent de gagner des prix fantastiques, dont un système de tableau blanc interactif SMART.

Les écoles intéressées peuvent s’inscrire d’ici le 20 janvier au www.canadiangeographic.ca/cedc/?lang=fr.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires