Assemblée municipale du 14 avril 2014

Le Festival écolo a attiré plus de 300 visiteurs, au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno, le 13 avril dernier. Une trentaine d’exposants, une dizaine de designers de mode éthique, deux conférencières de marque et Dominique Lebeau, alias domlebo, à titre de maître de cérémonie ont tous su combler les attentes du public.

Ils sont en effet nombreux à avoir été attentifs aux exposés de Karine Desjardins, ambassadrice du projet Réalité climat de la fondation d’Al Gore, et de Lucie Langois, spécialiste en conception solaire passive.

La grande diversité des exposants, touchant notamment l’alimentation, l’écotourisme, les soins corporels, la mode éthique, les constructions écologiques, l’emploi en environnement, a fait le bonheur des visiteurs, qui ont également pu voir les créations originales des designers Dominique Ouzilleau, Cokluch, Cynthia Fortier, Slak, Dinh Bà Design, Elissa C. Rossow, Fig, Anomal Couture, Mariegold, Annie 50, Sandrine Devost, Blank, Zoe Flare, Trezor Eco, Créations Kazak et Claudia B, lors de défilés de grande qualité.

« Inspirer, sensibiliser, rassembler, tel était le leitmotiv du 3e Festival écolo. On peut dire mission accomplie. Je suis très satisfaite des commentaires positifs du public, qui a apprécié la qualité des exposants, ainsi que de la pertinence des conférenciers et des designers qui ont présenté de superbes collections », d’exprimer Micheline Rainville, directrice générale de la Fondation des jeunes pour l’environnement qui produit l’événement.

« Ta création recyclée », les gagnants

Toujours dans le cadre du Festival écolo se tenait le concours «Ta création recyclée», s’adressant aux jeunes de 10 à 21 ans et réalisé en partenariat avec Ski Saint-Bruno. Le gagnant d’une bourse de 500 $ de P’Lovers est Clovis Chamberland. Le jury pour ce prix était formé de Johanne Cormier (Certex), Sophie Lalonde (Dépotium), François Paradis (Hydro-Québec), Jason Potvin (Colabor) et Lise Sénécal (Club optimiste Le Manoir).

Quant au prix Coup de coeur écolo, décerné à la suite d’un vote du public, il a été concédé au projet « La maison tangente » (stage en art-thérapie), mettant à l’honneur Jo-Annie Vaillancourt, Étienne Tremblay, Clevans Beaudry et David Palardy-Talbot. Une bourse de 500 $ de l’ancienne ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, y est rattachée.

Un retour en 2015

Mme Rainville assure que le Festival sera de retour l’an prochain pour une 4e fois, à la même période de l’année. « Nous souhaitons maintenant bénéficier de plus de collaboration de partenaires financiers pour nous permettre de faire grandir le Festival écolo, d’assurer sa pérennité, et ainsi de continuer à sensibiliser les gens à faire autrement pour la protection de notre belle planète », conclut-elle.