Saint-Bruno-de-Montarville, Municipalité amie des enfants

À la suite de la Semaine québécoise des familles qui vient de se terminer, l’accréditation Municipalité amie des enfants que nous recevons avec honneur prend tout son sens et vient couronner nos efforts et renouveler notre « contrat » face aux familles de Saint-Bruno-de-Montarville.

Être Municipalité amie des enfants confirme ce que nous savions déjà : une municipalité doit être à l’écoute des besoins de ses enfants et de ses familles. « La famille, au sommet de nos priorités » étant devenue naturellement la vision et le fer de lance de notre administration. C’est d’ailleurs le nom que nous avons donné au plan d’action de notre Politique familiale, plan d’action qui nous a valu le Prix famille Québec en 2008 dans la catégorie 10 000 à 25 000 habitants et qui chemine main dans la main avec cette accréditation Municipalité amie des enfants. Cela repose sur les mêmes visions, sur les mêmes valeurs.

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que c’est l’UNICEF qui a lancé ce programme d’accréditation et de reconnaissance, de concert, au Québec, avec le Carrefour action municipale et famille. Nos différentes initiatives profamille les ont sûrement convaincus de notre volonté d’aimer encore plus fort nos enfants et de tout mettre en œuvre pour assurer leur bonheur. Pour la petite histoire, Municipalité amie des enfants est la version québécoise d’une initiative internationale, Villes amies des enfants, créée en 1996 lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains à Istanbul. On y a alors déclaré que le bien-être de l’enfant représentait l’indicateur principal d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gestion des affaires publiques. D’où l’importance de développer pour eux des milieux de vie sains, agréables et adaptés à leurs jeunes besoins. 

Saint-Bruno fait partie des quatre nouvelles Villes a recevoir l’accréditation Municipalité amie des enfants. Cette reconnaissance de l’UNICEF et du Carrefour Action municipale et famille, dont je tiens à souligner l’exemplaire accompagnement, nous incitera à poursuivre nos actions pour améliorer encore davantage la santé et le bien-être des enfants. Forts de cette récompense inestimable, nous nous engageons formellement à respecter la Convention relative aux droits des enfants, d’où découle l’initiative de la Municipalité amie des enfants, à en faire la promotion et à traduire le tout par des gestes concrets. Une autre bonne raison d’être fiers d’être Montarvillois.

Il me faut donc, en terminant, remercier en tout premier lieu tous les organismes communautaires et les associations sportives, dont la vitalité et l’engagement sont indéniables, tous les employés de la ville qui, sans l’ombre d’un doute, obtiennent une part du crédit, les membres du comité famille qui travaillent d’arrache-pied pour élaborer un plan d’action 2013-2015 famille et aînés que l’on fera connaître cet automne, les administrations précédentes, sans oublier mes collègues et notre maire Claude Benjamin, toujours très sensibles aux demandes citoyennes.

Joël Boucher,

conseiller responsable des questions familiales