La propolis du Brésil renforcerait l’efficacité des traitements de chimiothérapie, selon des études menées au Japon

Isabelle St-Jean
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Apithérapie

Selon de récentes études menées au Japon, la propolis recueillie par les abeilles dans une région bien précise du Brésil renforcerait l’efficacité de la chimiothérapie. Ces études ont démontré que la propolis active le système immunitaire. Étant donné que les traitements de chimiothérapie sont exigeants pour le corps, l’activation créée par la propolis permettrait de limiter les effets secondaires du traitement. Marie-Pierre Fortier, propriétaire d’Herbamiel, a suivi des formations d’apithérapie en Europe afin d’approfondir ses connaissances sur les bienfaits des produits créés par les abeilles sur la santé. Elle reçoit d’ailleurs la propolis du Brésil qui, selon les études, peut être utilisée en usage externe sur les plaies ou en usage interne pour renforcer le système immunitaire.

Depuis 2002, Marie-Pierre Fortier travaille dans le domaine de l’apiculture.

Marie-Pierre Fortier est allée poursuivre des formations en France et en Allemagne pour découvrir l’apithérapie. Cette méthode permet l’utilisation des propriétés des produits des abeilles pour maintenir la santé des humains. Cette pratique, dite millénaire, a une reconnaissance mondiale sur leurs propriétés médicinales. Depuis que Mme Fortin s’est formée dans ce domaine, elle demeure toujours à l’affût de dernières découvertes liées à l’apiculture.

Qu’est-ce que la propolis?

La propolis est recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette substance présente dans les ruches a pour objectif de lutter contre les infections. « Ici à Sacré-Cœur-Saguenay, nous sommes entourées surtout de conifères, donc ce n’est pas le même type de propolis étant donné que la végétation du Brésil diffère de celle du Québec », explique l’apicultrice.

Le résultat des études

« Les études faites au Japon ont été révélatrices pour tester l’effet de la propolis du Brésil. L’expérience a été effectuée sur des souris. Les souris atteintes de cancer mouraient après 75 jours avec les traitements de chimio. Tandis qu’avec l’ajout de propolis aux traitements de chimio, les souris sont restées vivantes sur une plus longue période. Ce sont les chercheurs qui ont dû mettre fin à la vie de ces bêtes pour évaluer la présence du cancer. Les résultats démontraient que les traces de cette maladie avaient largement diminué », de mentionner l’apicultrice. L’experte souligne qu’il est important de comprendre que la propolis est un complément aux traitements de chimiothérapie et non un remède à lui seul.

Elle a cependant fait des démarches pour recevoir en sol québécois la propolis du Brésil à l’état brut. « Les Japonais avaient tenté de planter les arbres sur leurs sols en Asie, mais la culture n’avait pas fonctionné. Je commande donc directement du Brésil la propolis à l’état brut. Puis, je prépare l’extrait à l’intérieur de mon laboratoire. »

La propolis du Québec

Marie-Pierre a dû aller poursuivre son apprentissage en Europe, car elle ne trouvait aucune formation au Québec liée à ce type de médecine douce. Bien que les abeilles recueillent aussi la propolis sur les végétaux d’ici, aucune étude n’a été réalisée pour connaître les propriétés médicinales relevées de cet anti-infectieux. « Il est clair que pour prouver les effets des produits de la ruche sur la santé des humains, il faut des études. Pour effectuer les études, il faut des budgets liés à la cause. Cependant, je sais que certains produits ont fait leur preuve. »

Les produits des abeilles et la santé

Mis à part la propolis, différentes propriétés des produits faits par les abeilles sont bénéfiques pour la santé. « Le venin d’abeille est interdit au Canada. Par contre, apparemment, il apporterait un soulagement aux problèmes d’articulation, par exemple aux personnes souffrant d’arthrite ou de sclérose en plaques. Sinon, il y a désormais un miel thérapeutique qui se retrouve dans quelques hôpitaux du pays. Ce miel est reconnu pour favoriser la cicatrisation. Comme, entre autres, les grands brûlés qui peuvent prendre des bains de miel thérapeutique pour aider la guérison de leurs brûlures. »

TRUCS

Quand un miel est-il périmé?

« Plusieurs croient que leur miel est périmé lorsqu’il cristallise. C’est faux! Si votre miel a tendance à cristalliser rapidement, cela indique qu’il se rapproche le plus de son état pur, donc il a été moins chauffé. Plus le miel est chauffé, plus il perd de ses propriétés naturelles. »

Lieux géographiques: Brésil, Japon, Québec France Allemagne Sacré-Cœur-Saguenay Asie Europe Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires