Eugene Jankowski remporte le 1er prix des sculpteurs

Expo-concours Fenêtre sur le futur

L’organisme Les Amis du pinceau tenait sa 2e expo-concours Fenêtre sur le futur, réunissant 71 artistes à l’Omni-centre de Pincourt, les 15 et 16 juin dernier. Dans la catégorie des sculpteurs, le Grandbasilois Eugène Jankowski a raflé le 1er prix pour son œuvre Liberté future.

« Comme tu le sais, j’adore sculpter la pierre et créer. Ce que je fais beaucoup en hiver, afin de partir dans les expositions et les symposiums lorsqu’arrive le printemps. Mon plaisir lors de ces événements, ce n’est pas seulement de présenter mes œuvres au public, mais davantage les échanges avec les visiteurs », mentionne Eugene Jankowski.

Selon lui, même si dans bien des expositions, il ne vend pas les œuvres qu’il a apportées, c’est tout le reste qui compte et qui l’enrichit en tant que personne. « C’est ça qui est inestimable. Parfois, ce sont des explications sur mes techniques, parfois des explications sur le symbolisme de mon œuvre; à d’autres instants, je raconte mon histoire et mon cheminement. Les gens sont curieux d’en apprendre plus sur moi. C’est aussi le lien d’amitié qui se crée avec les autres artistes. Avec le temps, ils deviennent des amis. »   

Par contre, l’autre aspect de ces expositions qui lui fait grand honneur et qui est aussi inestimable, ce sont les prix de reconnaissance attribués par un jury ou le public. « Pour moi, c’est aussi une reconnaissance pour toutes mes années d’efforts à façonner des pièces uniques et de qualité. À Pincourt, les artistes devaient exposer seulement deux créations et ce sont ces dernières qui ont été évaluées par le jury », d’expliquer Eugene Jankowski, qui était de l’événement en compagnie de neuf autres sculpteurs.   

Dans le cadre de l’expo-concours, les artistes étaient invités à offrir leur vision du futur. Pour l’exposition, ouverte au public, les artistes n’avaient aucune contrainte; ils pouvaient présenter des œuvres abstraites, réalistes, impressionnistes ou des sculptures. Au total, 71 artistes ont proposé 94 créations. Les œuvres ont été jugées par Gisèle Lapalme, Michelle Lanteigne et Denise Paquette, trois artistes de renommée et membres du groupe Artistes Hudson Artists.