La Grenouille en Fête annulée

Les « grenouilles » devront encore patienter avant de sauter à l’eau. C’est avec regret que l’organisateur de l’évènement, Basson en Fête, sous les recommandations de la Société de sauvetage et la Fédération québécoise des activités subaquatiques, a décidé d’annuler La Grenouille en Fête, prévue les 27 et 28 avril au parc des Rapides de Chambly, pour des raisons de sécurité. Étant donné que la rivière Richelieu enregistre déjà un bas niveau d’eau, il est devenu impossible de tenir l’activité. Cette situation représente trop de risques de blessures pour les descendeurs et les sauveteurs bénévoles du secteur aquatique.

Bien que le niveau de l’eau se trouvait dans des conditions favorables jusqu’en février, le peu de neige reçu cet hiver a eu un impact considérable. « Selon les Services hydrographiques, le débit d’eau de la rivière Richelieu est actuellement plus bas qu’en 2012, voire inférieur à la moyenne des dernières années. Ce qui laisse prévoir une faible crue des eaux », explique Danny Brosseau de la Société de sauvetage. De plus, à la suite des inondations de 2011, la configuration du lit de la rivière Richelieu a grandement été touchée en aval du barrage de Chambly, modifiant ainsi le parcours et le niveau de l’eau de la rivière.

Après quatre annulations en huit ans, il est temps de se poser des questions et de se pencher sur l’avenir de l’évènement. Selon Patrick Fortin, directeur général de Bassin en Fête, plusieurs questions se posent actuellement afin « d’assurer la pérennité de cette activité populaire chez les plongeurs en apnée ». Un courant de changement s’annonce bel et bien pour La Grenouille en Fête.

Au cours des prochaines semaines, l’organisation entreprendra des vérifications et des tests pratiques avec des spécialistes des milieux hydrographiques, de la plongée sous-marine et de la sécurité nautique afin d’établir les nouvelles normes minimales pour la sécurité des descendeurs. Ces tests permettront de réévaluer le concept de l’évènement et de lui apporter les améliorations nécessaires. Bassin en Fête est prêt à tout afin d’assurer la réalisation de la rencontre dans des conditions optimales et sécuritaires, c’est pourquoi une reformulation s’impose. La Grenouille en Fête reviendra donc au printemps 2014 avec une formule plus réfléchie et mieux appropriée à la réalité. Pour plus d’information, consultez le site Internet grenouilleenfete.com. (OW)