Eugene Jankowski expose chez Ogilvy

Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM)

Le sculpteur sur pierre Eugene Jankowski partagera la scène avec 29 de ses pairs lors de la 20e exposition annuelle de l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM), qui se déroulera du 22 au 26 mars dans la salle Tudor du magasin Ogilvy de Montréal. L’exposition « … de poussière et de roc… », dont le vernissage aura lieu ce jeudi 21 mars de 18 à 21 h, proposera plus de 80 sculptures dressées sur leur socle.

Ogilvy (1307, rue Sainte-Catherine Ouest) ouvre les portes de la salle Tudor, au 5e étage, à 30 sculpteurs québécois, offrant au grand public montréalais ainsi qu’à ses clients l’opportunité d’apprécier un art millénaire actualisé à la modernité, soit la sculpture sur pierre.

La pierre s’impose dans cette exposition. Intitulée « … de poussière et de roc… », elle dévoile l’imaginaire de chaque artiste, s’exprimant autant par l’abstraction que par la figuration. C’est effectivement de patience, de passion, de poussière et de roc que chacune de ces œuvres est façonnée. Le nuage de poussière soulevé lors du dégrossissage d’une pierre fait partie de l’univers du sculpteur. Patiemment naîtra de ce nuage une forme originale qu’il peaufinera par le ponçage ou des textures. Chaque décision sera déterminante pour insuffler une émotion à sa création.

Pour les amateurs d’art et les collectionneurs, ce sera une opportunité d’acquérir une œuvre originale ou encore d’échanger avec les sculpteurs sur la pratique de leur art. « Je vous attends, vous et vos amis, afin d’échanger et de vous dévoiler mes nouveautés », mentionne Eugene Jankowski.

Les artistes exposants sont tous membres de l’ASPM – Sculpteurs sur pierre, une association à but non lucratif qui, depuis 1993, poursuit son objectif de garder bien vivante la sculpture sur pierre au Québec et ailleurs.

En plus de Eugene Jankowski, l’exposition mettra en scène vedette Martine Bélanger, Jacques Bénard, Claudette Bussières-Tessier, Simone Cassan, René Chamberland, Jacques Corbeil, Maryse Dandurand, Lise Deschâtelets, Alain Dionne, Lise Gagnon, Louise Godin-Drolet, Myriam Grégoire, André Guindon, Ann-Ingrid Helik, Marie Landry, Jean-Bernard Lavoie, Serge Le Guerrier, Marie-Josée Leroux, Francine Mailloux, Heide Messing, Renée Morin, Hélène Larocque-Nolin, Pierre Noreau, Johanne Ricard, Michel Rivard, Pierrette St-Germain, Caroline Touati, Marc Vaïs et Jeff Watson.

Notons enfin que l’ASPM – Sculpteurs sur pierre est très heureuse de s’associer à la Fondation québécoise du cancer par une campagne de financement au profit de la Fondation. Les artistes participants ont accepté de verser un pourcentage sur la vente de leurs œuvres. Les dons des visiteurs seront aussi recueillis tout au long de la durée de l’exposition.

L’entrée est gratuite.