De Kevin Parent à Marc Dupré en passant par les Cowboys Fringants

Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu 2013

Les spectateurs auront droit encore cette année à un Festival d’été haut en couleur, avec comme toile de fond le mont Saint-Hilaire. Des artistes d’ici et de renommée nationale défileront sur la scène, cet évènement lançant la saison des festivals au Québec.

Rick Hughes, des participants de l’émission La Voix (dont Andy Duquette), les Cowboys Fringants, Kevin Parent, François Bellefeuille, Patrick Groulx, François Massicotte, Philippe Laprise, Jean-François Mercier et Marc Dupré seront de passage dans la vallée.

L’évènement se déroulera de nouveau à Mont-Saint-Hilaire, sur les terrains des Encans Ritchie Bros, du 18 au 22 juin. La scène sera toutefois placée différemment afin d’avoir vue sur la montagne.

Le chanteur hilairemontais Rick Hughes et ses invités seront les premiers à venir saluer la foule en cette huitième année du festival. Pour celui qui est également porte-parole de l’événement, la soirée d’ouverture devrait être tout un « party ».

« Mon fort est le hard rock et le blues rock. J’ai mis une touche finale à la mise en scène du spectacle qui est monté spécialement pour le festival. Il y aura de très belles surprises. Ce sera un gros show », dit-il, ajoutant à la blague qu’il devra faire doublement attention à sa voix, maintenant qu’il est aussi porte-parole!

Les Cowboys Fringants seront de leur côté présents pour un spectacle dont une partie des profits sera remise à leur fondation, une première dans le cadre d’un festival. En effet, 5 % de leur cachet sera dédié à l’environnement, en plus d’un pourcentage sur la bière vendue ce soir-là et d’un don de 1500 $ de la part de la Caisse Desjardins de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.

« Nous allons ramasser des sous pour la création d’un corridor forestier entre le mont Saint-Bruno et le mont Saint-Hilaire. Nous savons que les montagnes abritent plusieurs espèces, et les frontières sont bien délimitées par l’urbanisation et les routes. Nous voulons faire l’acquisition de terrains tout au long des terres et de la rivière pour pouvoir relier les deux grands ensembles écoforestiers », indique le bassiste du groupe Jérôme Dupras, soulignant avoir récolté 10 000 $ pour la cause jusqu’à maintenant.

Les artistes internationaux délaissés

Aucun artiste international n’est à l’affiche cette année, comparativement à l’édition de 2012 qui accueillait notamment Wyclef Jean et Hedley. Les organisateurs ont choisi de revenir à ce qui a toujours fait du festival un grand succès. « On voulait se recentrer. Le festival a lieu durant les mêmes dates que la Saint-Jean-Baptiste et c’est un besoin d’avoir des artistes francophones durant ce temps. Les gens vont bien apprécier cette programmation », de soutenir Christian Faubert, président du conseil d’administration.

Pour connaître la programmation : www.festivallee.com