Saint-Basile veut brancher son vieux secteur

Bassins de rétention et égouts pluviaux

La Ville de Saint-Basile prévoit desservir son vieux secteur en égouts pluviaux grâce à la construction d’un bassin de rétention, lequel servira une douzaine de rues.

Le secteur du Vieux-Saint-Basile compte des résidences et des installations majoritairement construites dans les années 1950-60, où les fossés représentaient le moyen efficace d’absorber les surplus d’eau laissés par la pluie. Depuis, les cavités se sont remplies, naturellement ou non, ce qui diminue la capacité d’absorption des eaux et laissent celles-ci déborder dans les rues. « Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un secteur qui est peu ou pas drainé en égout pluvial. Nous n’avons pas eu connaissance de problèmes d’inondation, mais l’eau stagne dans la rue et sur des terrains privés », d’expliquer le directeur général, Jean-Marie Beaupré

Une étude est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire grandbasilois pour déterminer les types de travaux à effectuer sur le réseau et les coûts que ceux-ci engendreront. « Nous avons un déficit considérable en infrastructures, comme plusieurs autres villes au Québec. Ce qui veut dire que, dans les 20 prochaines années, il faudrait investir près de 5 millions de dollars par année pour être capable de refaire l’ensemble de nos infrastructures; mais nous sommes à évaluer notre capacité de payer », d’ajouter M. Beaupré.

Entre-temps, la réflexion sur la construction du bassin de rétention s’entamera sous peu et une consultation publique sera organisée auprès des citoyens concernés. « Si les citoyens du secteur sont d’accord, nous irons alors en règlement d’emprunt, en septembre. Cela pourrait prendre entre quatre et six mois pour être adopté », a expliqué le maire, Bernard Gagnon, en séance du conseil de janvier. Une fois le règlement d’emprunt approuvé, les travaux débuteraient au printemps 2016.