AgriRÉCUP renouvelle son programme

Recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants en milieu agricole

Encore une fois cette année, les producteurs agricoles de la Montérégie pourront contribuer à l’amélioation de l’environnement en participant, du 1er juin au 30 septembre, au programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants, mis en place par AgriRÉCUP. En collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), AgriRÉCUP fait équipe avec des détaillants agricoles afin de recueillir les contenants vides de 23 litres et moins, évitant ainsi qu’ils prennent le chemin des sites d’enfouissement ou qu’ils soient brûlés.

AgriRÉCUP existe depuis 2011. Avant, c’est une association de manufacturiers de pesticides et de fertilisants qui avait établi un programme afin de récupérer les contenants vides. « Plusieurs demandes ont été déposées, de la part du gouvernement et d’associations d’agriculteurs, pour bonifier et élargir ce programme, d’où l’arrivée d’AgriRÉCUP, qui recycle les contenants, mais aussi les sacs en plastique et en papier de semences », explique au journal Les Versants la directrice régionale d’AgriRÉCUP, la Montarvilloise Christine Lajeunesse.

En effet, un projet-pilote de récupération de sacs de semences vient d’être instauré en Montérégie. Celui-ci se déroule de mai à septembre. « Environ 1,5 million de sacs de semences agricoles sont utilisés tous les ans dans la province. Nous voulons en récupérer une partie, les incinérer de façon sécuritaire afin d’en créer de l’énergie et pour ne pas qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement », indique Christine Lajeunesse.   

L’objectif d’AgriRÉCUP, à long terme, serait un jour de recycler tous les plastiques agricoles, soit les emballages pour l’ensilage et le foin de même que les plastiques de serres. 

« JE recycle aujourd’hui… pour LUI demain »

Sous le thème « JE recycle aujourd’hui… pour LUI demain », la campagne vise à sensibiliser les producteurs à l’importance de recycler et de disposer de leurs bidons en plastique de façon responsable et sécuritaire, bidons qui, autrement, pourraient aboutir dans les sites d’enfouissement. En plus de protéger l’environnement, le programme permet de donner une deuxième vie à ces contenants, dont le plastique est déchiqueté et transformé pour fabriquer, notamment, des tuyaux de drainage agricole. L’UPA s’associe à cette initiative environnementale et encourage l’ensemble de ses membres à y collaborer en grand nombre. Offert sur une base volontaire, il s’agit d’un programme sans frais pour les producteurs agricoles. « Je ne peux pas vous dire exactement le nombre d’agriculteurs qui participent au programme AgriRÉCUP; c’est difficile à déterminer, mais l’UPA compte 45 000 membres, et il y a 35 000 fermes au Québec. Notre programme vise toutes ces fermes et évidemment, nous souhaitons qu’elles y participent toutes », de mentionner madame Lajeunesse. 

Grâce au programme, chaque année, plus de 65 % des contenants de pesticides sont recyclés. Ce chiffre témoigne bien de la volonté des agriculteurs de réduire leur empreinte écologique et s’ajoute aux nombreuses actions agroenvironnementales mises de l’avant à la ferme. « En 2013, 5 182 000 contenants ont été récupérés au Canada; au Québec, on en dénombre 137 000. C’est bien, mais il y a quand même toujours place à amélioration », de poursuivre la directrice régionale.

Trois gestes faciles

Pour participer au programme, les producteurs doivent rincer les contenants de pesticides et de fertilisants, retirer les bouchons et livrets d’instructions, puis les rapporter chez l’un des détaillants participant à la collecte, entre autres à Longueuil, Chambly et Saint-Hyacinthe. « Le travail d’AgriRÉCUP, c’est ensuite d’aller récupérer aux différents points de collecte ces sacs de contenants vides en camion et d’en disposer de façon sécuritaire. »

Mentionnons que dès l’automne prochain, AgriRÉCUP créera une collecte de récupération des pesticides périmés. Cette campagne vise à recueillir les pesticides commerciaux ou agricoles inutilisables.

« L’idée, c’est de faire notre part, question que les fermes soient de plus en plus écoenvironnementales », de conclure la Montarvilloise.

AgriRÉCUP est une filiale de CleanFarms, située à Toronto.

Pour plus de détails, visitez www.agrirecup.ca.