Boucherville mène le vote

À titre de nouvelle propriétaire du Traiteur L’Effet de Serre, à Saint-Bruno, il me fait plaisir de rédiger ma toute première chronique culinaire et de partager mon amour pour cet art.

L’arrivée de la saison printanière évoque immanquablement la production du merveilleux sirop d’érable. Ce délice du terroir québécois autrefois associé uniquement aux tartes, aux crêpes et à la tire est aujourd’hui un produit qu’on peut utiliser d’une multitude de façons. Avec ses propriétés antioxydantes, le sirop d’érable, un aliment naturel pur à 100 %, sans colorant ni additif, représente un excellent choix pour sucrer ses plats.

Le sirop d’érable n’étant plus limité qu’aux déjeuners, voici quelques suggestions intéressantes de l’usage qu’on peut en faire :

– Combiné à de l’huile et des épices pour créer une marinade de type sucrée-salée qui s’adapte aussi bien à la volaille qu’aux fruits de mer

– Émulsionné avec de l’huile, de la moutarde et des fines herbes pour créer une vinaigrette

– En entrée sur un brie fondant, ou un fromage autre, auquel on a ajouté des noix

– En amuse-gueule pour créer des noix caramélisées et épicées

– En dessert, incorporé à une tartelette, une crème brûlée, un gâteau au fromage aromatisé, un muffin ou une mousse

– Comme substitut du sucre dans les recettes

Chacun peut concevoir ses propres recettes à partir de ce super-aliment et ainsi démontrer sa créativité dans l’assiette. N’hésitez pas à ajouter un peu de chez nous dans vos plats pour rehausser la saveur.

Bon temps des sucres!

 

Joannie Dubuc

Propriétaire du Traiteur L’Effet de Serre