Bombardier Transport renforce sa position en Amérique du Nord

Investissements de 17 M$ à Saint-Bruno et à La Pocatière

Bombardier Transport annonçait la semaine dernière la création du Centre de design et de développement de produits pour l’Amérique du Nord, aux abords de son siège social à Saint-Bruno, ainsi que la construction d’une nouvelle piste d’essai moderne de matériel ferroviaire à son usine de La Pocatière. Ces projets représentent des investissements totaux de 17 millions de dollars CA (17 millions de dollars US, 12 millions d’euros) au cours des 18 prochains mois. Les travaux de construction commenceront à la fin de cet été, et l’ouverture du Centre est prévue au printemps prochain.

Face au défi d’un marché de plus en plus compétitif, nous sommes fiers de renforcer nos assises au Québec en réalisant des investissements importants afin d’augmenter notre avantage concurrentiel et de maintenir notre leadership, a déclaré Raymond Bachant, président de Bombardier Transport, Amérique du Nord. Le Centre de design est un projet rassembleur qui permettra une plus grande implication de nos clients, fournisseurs et partenaires en recherche et en développement de technologies d’avant-garde qui pourront être intégrées à nos processus manufacturiers. »

Développement de produits, recherche et développement

Ce centre regroupera sous un même toit les activités de développement de produits précédant la production en usine, soit la conception et le prototypage. Une fois ces activités complétées, la fabrication des véhicules passagers sur rail s’amorcera dans les différents sites manufacturiers de Bombardier, en Amérique du Nord, désignés pour réaliser les projets.

Par la création de ce nouveau centre, l’entreprise mettra à profit la synergie de son expertise en développement de produits pour les futurs projets qui seront réalisés sur tout le territoire de l’Amérique du Nord. De plus, en aménageant son nouveau centre dans la région du Montréal Métropolitain, Bombardier Transport sera en excellente position pour conclure des partenariats en recherche et développement avec des institutions reconnues en la matière.

« Je suis heureux que Bombardier Transport ait décidé de consolider ses opérations administratives et d’ingénierie à Saint-Bruno. Notre ville offre une fiscalité compétitive ainsi que plusieurs avantages logistiques pour une entreprise de l’envergure de Bombardier Transport. La municipalité offre un environnement et un milieu de vie conviviaux, et des services de proximité pour les employés qui veulent s’y établir avec leur famille », souligne Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno, qui remercie par la même occasion Développement économique Longueuil pour son appui dans ce dossier.

L’annonce de Bombardier Transport permettra à l’entreprise de conserver plus de 300 emplois d’ingénieurs à Saint-Bruno. Pour la communauté montarvilloise, cet investissement signifie des retombées économiques importantes et des possibilités de développement de synergie dans le parc d’affaires Gérard-Filion. La Ville procède d’ailleurs à d’importants investissements en vue de consolider ce dernier et d’y accueillir de nouvelles entreprises.

Essais de matériel roulant

Bombardier Transport en profitera également pour construire une toute nouvelle piste à son site manufacturier de La Pocatière afin de réaliser les essais de qualification d’ingénierie, entre autres, sur les nouvelles voitures de métro de la Société de transport de Montréal (STM).

Elle conférera à la piste de La Pocatière un caractère multifonctionnel. Il sera ainsi possible de réaliser des essais sur toute automotrice électrique alimentée par un troisième rail, incluant du matériel roulant sur pneumatique. D’une longueur d’un kilomètre, cette piste sera entièrement couverte. Parmi d’autres particularités, des tests de freinage dynamique et des essais à vitesse maximale pourront y être réalisés. Un site d’essais statiques sera également aménagé en bordure de la piste.