La coalition Champlain en chantier reste sur son appétit

Budget fédéral 2011

Le président de la coalition Champlain en chantier : Quand?, Me Martin Fortier, s’explique mal qu’aucune mesure budgétaire, visant la construction d’un nouveau pont Champlain, n’ait été annoncée dans le nouveau budget fédéral, déposé le 6 juin dernier. La coalition reste donc sur son appétit.

« Nous restons sur notre appétit, car nous avions déjà pris acte des investissements annoncés antérieurement et visant le maintien de l’infrastructure. Nous réitérons qu’étant donné l’urgence de la situation et les études alarmantes qui ont été rendues publiques au cours des dernières semaines, la seule solution possible consiste en la construction d’urgence d’un nouveau pont, et ce, avant la fin de la vie utile de l’actuel pont Champlain », a affirmé récemment Me Fortier.

Pour la Coalition, les travaux de réfection ne suffisent pas. Un projet de nouvelle construction à la fois sécuritaire, durable et intégrant un système léger sur rails (SLR) pour répondre au besoin en transport collectif s’avère essentiel au développement économique de la grande région métropolitaine, de la Montérégie et de l’ensemble du Québec. « Il y a urgence d’agir pour notre santé économique et notre sécurité. Actifs sur le terrain depuis plusieurs semaines, nos bénévoles ont constaté que les citoyens sont très inquiets. […] Le pont Champlain est un axe économique central et nous devons amorcer sa construction dès que possible », a ajouté Me Fortier, rappelant par le fait même que ce sont plus de 20 milliards de dollars qui transitent par ce pont chaque année.

N’oublions pas de mentionner que la sécurité des usagers du pont Champlain prime aussi pour les membres de la Coalition. Selon elle, « la population est en droit de s’attendre à ce que le gouvernement du Canada aille de l’avant avec une annonce majeure, relative à une infrastructure stratégique sécuritaire, efficace et durable […] », de conclure Me Fortier. (OW)