Le Japon vu par deux Grandbasilois

Andrée-Anne Théroux et Mathieu Boucher sont friands de la culture asiatique. Les deux résidants de Saint-Basile-le-Grand souhaitent partager leur amour du Japon dans le cadre des films et conférences voyages des Aventuriers voyageurs.

Psychoéducatrice de formation, Andrée-Anne Théroux a toujours été passionnée par les voyages. Elle a eu la chance de visiter une vingtaine de pays et a même vécu dans certains d’entre eux pendant plus de deux ans. C’est elle qui a développé cette passion chez son conjoint Mathieu Boucher, rencontré il y a cinq ans.  

Avec ce dernier, qui a une formation de monteur/vidéo, elle a relevé le défi du programme Les Aventuriers voyageurs permettant aux gens de découvrir des pays du globe au moyen de ciné-conférences. Leur première destination a été la Birmanie. Ils y ont passé un mois et parcouru les endroits les plus impressionnants afin d’en présenter les beautés aux gens d’ici.

En janvier 2015, les deux aventuriers ont débarqué au Japon, munis de leur caméra. « Nous rêvions chacun de visiter ce pays asiatique et l’opportunité était là », raconte Andrée-Anne Théroux. C’est en hiver qu’ils ont décidé de faire la découverte du pays des geishas, des samouraïs et des lutteurs sumos. « L’été, c’est bondé de touristes et beaucoup plus dispendieux. En plus, nous voulions faire découvrir ce pays sous des angles moins connus du public », explique Mathieu Boucher.

Les deux explorateurs sont littéralement tombés en amour avec le Japon, sa culture et sa philosophie. « Les gens y sont respectueux. Là-bas, le bonheur de la collectivité passe avant celui du bonheur individuel. J’ai rarement vu un pays aussi sécuritaire. Tellement que les enfants de huit ans prennent seuls le métro pour se rendre à l’école », soutient Andrée-Anne Théroux.

Son conjoint poursuit en disant avoir été séduit par les contrastes de ce pays, où s’allient tradition et modernité. « D’un côté, on peut voir des lutteurs sumos et des geishas et de l’autre, un monde moderne où la robotique est hyper présente. Sur le plan du paysage, on peut y voir des plages et des sommets enneigés. »

À Beloeil le 2 décembre

À son retour, le couple grandbasilois a pris six mois afin de visionner les images, écrire le texte, pour après procéder au montage et à la narration. « Le fait que Mathieu soit monteur de profession est un atout important. Il sait ce qu’il est important de garder et comment faire de bonnes transitions », d’indiquer Andrée-Anne Théroux, en précisant que ces six mois de travail ont permis de faire perdurer leur voyage et le bonheur qu’ils y ont vécu.

Le film du couple grandbasilois est proposé par les Aventuriers voyageurs dans plus de 40 salles au Québec. Le mercredi 2 décembre, il sera présenté au Cinéma de Beloeil en présence des deux complices. Pour eux, c’est un plaisir de partager leur amour du Japon avec les gens.

Un troisième voyage?

Il est évident que les deux voyageurs ont la piqûre de ce type d’aventure. Ils ne peuvent toutefois pas préciser pour le moment quand ils comptent présenter un troisième film. En fait, ils rêvent tous les deux de partir vivre un an à Taïwan. « Nous voulons découvrir cet autre pays asiatique trop méconnu et vraiment prendre le temps de  nous imprégner de la culture », avance Mathieu Boucher. Ils soutiennent qu’il y aura bel et bien un troisième film à leur répertoire. Ils ne savent toutefois pas encore sous quelle forme et quand celui-ci sera réalisé.