Piqûres ou lectures pour ados et jeunes adultes

À vos signets!

Les parents disent souvent que les adolescents ne lisent plus de livres! Et si c’était tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le livre, la collection, le genre ou l’auteur qui va piquer leur curiosité et leur donner le goût de lire? Parfois, il s’agit d’une couverture qui va attirer leur attention, d’une histoire qui peut les rejoindre dans leur quotidien ou encore d’un auteur qui les amène dans un monde utopique ou fantastique. Nous vous suggérons ici des romans de différents genres. L’un d’eux saura sûrement plaire aux jeunes de 12 ans et plus, et même aux adultes.

La liste / Vivian Siobhan

Comme chaque année à l’école de Mount Washington, une mystérieuse et sinistre tradition persiste. Quelqu’un a rédigé une liste de huit noms qui a pour but de sélectionner la fille la plus belle et la plus moche de chaque niveau scolaire. Toutes sont affectées par cette nomination, mais chacune réagit à sa manière. L’originalité de ce roman vient du fait que l’on suit ces jeunes filles durant une semaine, chacune ayant droit à un chapitre par jour. L’auteure y aborde les thèmes de l’importance de l’apparence, de l’amitié et de l’amour, mais aussi ceux des relations entre parents et enfant, de l’anorexie et de la jalousie. De plus, il se crée un suspense autour de la liste elle-même. Qui l’a rédigée? Qui a osé? Rassurez-vous, la réponse vient en fin de récit et en surprendra plusieurs!

La balade de Pell Ridley / Meg Rosoff

Angleterre, XIXe siècle. Le matin de son mariage, Pell Ridley s’enfuit de chez elle à cheval. Promise depuis l’enfance au fils du forgeron, elle décide d’échapper à un destin tout tracé. Commence alors pour Pell un long périple, une course sauvage qui la conduit vers son indépendance et la découverte de l’amour. À la fois chronique sociale, roman d’aventures initiatiques et récit historique, ce roman vous invite à plonger dans une Angleterre victorienne parfaitement reconstituée en compagnie d’une héroïne rebelle et assoiffée de liberté, qui rejette de toute son âme le destin réservé aux femmes de sa condition.

La 5e vague / Rick Yancey

Un thriller apocalyptique en deux tomes qui saura plaire tant aux jeunes adultes qu’aux adolescents friands d’histoires futuristes du genre Hunger Games, mais ici, les ennemis sont des extraterrestres. Toutefois, rien à voir avec les livres ou films du genre Rencontres du troisième type, Star Trek ou X-Files! Ces extraterrestres sont modernes : il s’agit de purs esprits qui se téléchargent dans nos propres corps au moyen d’un programme sophistiqué. Le but ultime des Autres : exterminer la race humaine par des moyens qui nous semblent d’autant plus effrayants qu’ils sont tout à fait crédibles. Panne d’électricité, des voitures et des appareils électroniques, suite de tremblements de terre, de tsunamis et arrivée d’une maladie inconnue déciment finalement 97 % de la population. Dans ce monde d’horreur, on suit Cassis, une jeune fille de 16 ans, orpheline, luttant pour sa survie et toujours à la recherche de son jeune frère. Le premier tome se termine sur une petite note d’espoir qui fait triompher l’amour et permet à certains protagonistes en fuite de se retrouver. Un roman qui donne aussi des occasions de réfléchir sur ce qui définit l’être humain, sur ce qui entraîne les conquêtes, les guerres et l’obéissance, ainsi que sur le sort qu’on réserve aux enfants devenus mercenaires ou soldats. La sortie du film adapté de ce roman est prévue en février prochain. À lire aussi, la suite : La mer infinie.

Minuit 13, Tome 1 : L’égrégore / Jean-Nicholas Vachon

Les romans de cette série de Jean-Nicholas Vachon, aussi captivants que glaçants, portent sur des phénomènes inexpliqués inspirés de faits véridiques de l’histoire du Québec. Dans L’égrégore, le premier tome, on fait la connaissance de Félix Saint-Clair, 25 ans, nouvellement diplômé en journalisme, qui mène une enquête sur la disparition d’un jeune garçon dans une forêt ancienne près de Stoneham. Comme dans tous les romans de cette série, l’aventure prend rapidement une tournure étrange où se mêlent le paranormal, la sorcellerie et les légendes. Des histoires bien rythmées, des chapitres courts, une écriture cinématographique d’une grande efficacité, voilà de quoi défier les lecteurs de refermer ces livres avant d’avoir lu la toute dernière page… À lire aussi le tome 2, L’homme-phalène, le tome 3, L’Empress of Ireland, et le tome 4, La Corriveau. Aussi disponible en livres numériques.

Zaq et moi, Tome 1 : Mauvais Duo / Marie-Josée Soucy

Tous ceux qui ont aimé la série Aurélie Laflamme, d’India Desjardins, apprécieront ces romans qui mettent en scène Vanille Painchaud et son ennemi juré, Zacharie-Alexandre Quintal, alias Zaq. Les deux adolescents n’ont rien en commun et pourtant, ils n’ont d’autres choix que de s’apprivoiser lorsque le père de Zaq se met à fréquenter la mère de Vanille. En créant des échanges colorés entre les deux adolescents rivaux devenus complices forcés, l’auteure réussit à créer un récit qui peut plaire autant aux garçons qu’aux filles. L’histoire de cette amitié improbable prend les allures de romans de détectives quand les deux jeunes unissent leur force pour venir à bout d’un secret de famille. La série comprend trois tomes : Mauvais duo, L’envahisseur, Meilleurs ennemis.

Une collaboration de Sylvette Toutant

Bibliothèque Roland-LeBlanc, Saint-Basile-le-Grand.