Le pari audacieux de Denis Viau

Écrire la vie professionnelle de Lise Giguère et Pierre LeBlanc

Écrire la vie professionnelle des entrepreneurs Lise Giguère et Pierre LeBlanc, c’est l’audacieux pari de Denis Viau, qui signe ici un premier bouquin. Rencontre avec l’auteur, un grand ami du couple de Saint-Bruno-de-Montarville, qui publie Un parcours audacieux!.   

La biographie Un parcours audacieux! relate la vie professionnelle de Lise Giguère et Pierre LeBlanc, deux entrepreneurs à qui l’on doit la création de la maison d’enseignement Studio 5316, ainsi que des produits de beauté FACES. L’histoire racontée dans ce livre de 150 pages se déroule sur une période de 46 ans. « D’abord, j’ai toujours eu envie d’écrire, puis j’affectionne particulièrement la langue française. J’ai toujours gardé en mémoire qu’un jour, je rédigerais un livre, un projet que je conservais pour ma retraite », raconte en entrevue Denis Viau.

À la suite d’une carrière dans le monde de l’informatique et en tant que courtier en électricité pour Hydro-Québec, il a pris sa retraite en 2013 et a enfin pu se consacrer à son rêve d’écriture. « Je connais les enfants et les petits-enfants de Lise et Pierre. Puis, un jour que nous étions tous réunis chez moi pour un cocktail, je me suis aperçu que j’en connaissais plus qu’eux sur leur vie professionnelle. Alors, j’ai offert de mettre sur papier leur histoire », mentionne Denis Viau.

Demande qui a été acceptée avec beaucoup d’émotion. Nous étions en 2011. Pour Lise Giguère et Pierre LeBlanc, c’était la perspective d’un bel héritage de leur parcours professionnel; pour Denis Viau, c’était l’occasion de travailler à un premier projet d’écriture, mais aussi d’offrir un beau présent à des copains qu’il apprécie.

Le couple et l’auteur, père de deux garçons, se sont rencontrés en 2003, lorsqu’ils habitaient à L’Île-des-Sœurs, et sont rapidement devenus de grands amis. « Ç’a cliqué. Ensemble, il y a une belle complicité. Ce sont des gens agréables, d’une belle simplicité et très accueillants. Plus tard, nous avons déménagé à Saint-Bruno-de-Montarville. Ils y sont encore, alors que moi je suis rendu à Longueuil », de poursuivre monsieur Viau.  

Au moment où cette idée de biographie est acceptée viennent ensuite des rencontres hebdomadaires et des conversations téléphoniques entre l’écrivain et le couple. Pendant que les deux octogénaires retournent dans le passé, dépoussièrent quelques archives et travaillent leur mémoire, le quinquagénaire prend des notes, fouille Internet et allonge les pages de son manuscrit, qui sera finalement publié chez Carte blanche. « À 82 ans, c’est normal parfois d’oublier des choses. Je me servais d’Internet pour replacer dans le temps certains détails, de marques de commerce par exemple, et pour valider d’autres informations. Mais dans l’ensemble, Lise et Pierre ont été admirables dans leurs souvenirs », estime celui qui passait ses hivers en Floride pour pondre du texte; les mots, les phrases, les paragraphes qui se retrouvent dans Un parcours audacieux!.

Maintenant que le bouquin est publié, Denis Viau, qui a déjà été élu ministre des Affaires culturelles de son école, souhaite que cette biographie devienne un outil afin d’aider d’autres gens. « C’est un gros livre de motivation à qui est capable d’oser. J’ai envoyé mon ouvrage à l’École d’entrepreneuriat, à HEC Montréal, à Gérald Fillion de RDI, à Dominique Brown, à Danielle Henkel. L’histoire de Lise Giguère et Pierre LeBlanc que je raconte, c’est une expérience de vie qui colle à ce genre de personnes et qui peut en aider d’autres. »

Pour se procurer Un parcours audacieux!, écrivez à Denis Viau à l’adresse viaudenis@gmail.com

« Aujourd’hui, je regarde mon nom sur la couverture, et c’est quelque chose! J’avais dit que l’écriture faisait partie de mes rêves à accomplir, et j’ai réussi. Tant que le texte est sur l’ordinateur, c’est une chose, mais de le voir maintenant dans mes mains, dans un livre, sur des pages, c’est concret! »

Denis Viau travaille présentement à trois nouveaux projets d’écriture.