Un magnifique Circuit des arts

Le 8e Circuit des arts qui s’est déroulé samedi et dimanche a été un réel succès. Des centaines d’amateurs d’art ont visité les expositions des 36 artistes peintres réunis pour l’occasion dans les 18 ateliers répartis à travers la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que des 16 étudiants de l’École secondaire du Mont-Bruno, qui, pour la première fois, présentaient leurs œuvres au public au sein de l’établissement scolaire.

Au moment de mettre sous presse, il était trop tôt pour avoir le décompte final du nombre de visiteurs. Toutefois, le vice-président du Circuit des arts, Jacques Landry, indique que 260 amateurs d’art ont franchi la porte de son atelier, où exposaient également les peintres Véronique Landry, Lise Masson et Claudette Sicotte. « C’est similaire au taux de fréquentation des années précédentes. »

Parmi ces visiteurs, 40 % étaient des résidants de Saint-Bruno-de-Montarville, alors que les autres 60 % provenaient d’un peu partout en province. « Nous avons entre autres reçu huit visiteurs de Québec et quelques-uns qui venaient de Trois-Rivières », mentionne-t-il en ajoutant que le nombre de visiteurs provenant de Montréal augmente considérablement chaque année. Le vice-président explique que le fait d’avoir en main les dépliants du Circuit des arts dès le mois d’août est un atout important, puisqu’il permet aux artistes participants de les distribuer lors de symposiums dans les différentes régions du Québec.

Selon Jacques Landry, le succès de l’événement repose sur le fait que depuis quatre ans, les artistes montarvillois ont le droit d’inviter des peintres d’ailleurs à exposer chez eux. « Les visiteurs ont donc la chance de découvrir trois ou quatre artistes dans un même endroit. Chaque année, en plus de ma fille Véronique, j’invite toujours deux artistes différents à venir exposer chez moi pour l’occasion. » Il ajoute que le contexte d’un événement comme le Circuit des arts plaît beaucoup aux amateurs d’art. « Contrairement à une visite en galerie, participer à notre événement permet aux gens de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux afin de mieux connaître leur démarche et leur approche. »