Des livres et des films

À vos signets!

De nombreux films sont adaptés à partir de romans et de nouvelles. Certaines personnes préfèrent lire le livre avant de voir le film afin de se faire leurs propres images des personnages et des lieux, et trouvent parfois le film réducteur de l’œuvre littéraire. D’autres préfèrent voir d’abord le film et se replonger ensuite, encore plus profondément, dans un univers qu’ils ont déjà apprécié. Par ailleurs, d’autres diront que le long-métrage et le bouquin sont deux œuvres distinctes, qu’il ne faut pas comparer et que l’un et l’autre doivent être considérés comme un tout distinct et autonome. Et vous? Préférez-vous lire le livre avant ou après avoir vu le film? Voici quelques suggestions de livres et de films que vous pouvez emprunter gratuitement à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Livre : Une banale histoire / Film : Le journal d’un vieil homme

Depuis 20 ans, le cinéaste Bernard Émond rêvait d’adapter au contexte québécois d’aujourd’hui et de porter à l’écran la nouvelle de l’auteur russe Anton Tchekhov, Une banale histoire. Dans ce tout récent film, on pénètre dans la vie de Nicolas, un scientifique mondialement reconnu. Professeur bardé de prix et de titres honorifiques, il enseigne toujours, mais sa gloire est derrière lui. Il en est conscient et il le dit. Âgé de 70 ans, Nicolas sait sa mort imminente. Que lui reste-t-il, alors? L’amour qui fut, l’amour qui reste, quelques regrets et surtout, une lucidité parfois impitoyable sur le temps et l’existence. Nous vous invitons aussi à découvrir ou à revoir d’autres films de ce réalisateur : La neuvaine, La donation, Tout ce que tu possèdes, ainsi que les livres tirés de ces films, aussi disponibles à la bibliothèque.

Livre, livre numérique et film : Wild

Divorcée, héroïnomane et fortement ébranlée par le décès récent de sa mère, l’auteure, Cheryl Strayed,  est moralement détruite. Pour se reconstruire, elle entame, très naïvement, une marche de 1 700 km, en solitaire, à travers forêts et montagnes sur la côte du Pacifique. Une autobiographie bouleversante qui nous mène sur les chemins d’une renaissance. Ce film dramatique américain a été réalisé par le Québécois Jean-Marc Vallée et est sorti en 2014.

Livre et film : Nos étoiles contraires

Hazel, 17 ans, est atteinte d’un grave cancer. Pour éviter qu’elle ne s’isole, ses parents la poussent à participer à un groupe de soutien pour jeunes cancéreux. Lors d’une rencontre, elle est séduite par Augustus, un garçon à l’allure sportive, mais amputé d’une jambe. Malgré leurs différences, une grande complicité s’installe entre eux, au point où le garçon accepte de lire un roman sur le cancer que Hazel a dévoré à plusieurs reprises. Parvenant à contacter l’auteur de ce livre, les deux jeunes décident d’aller à sa rencontre. Or, ce voyage, en plus d’être coûteux, n’est pas sans risques pour leur santé. Un film sentimental réalisé par Josh Boone ou un roman de John Green qui met en lumière les souffrances, mais aussi la soif de vérité et de tendresse de ces jeunes condamnés des départements d’oncologie pour enfants.

Livre : Alan Turing : le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur / Film : Le jeu de l’imitation

Le film, un drame biographique du réalisateur Morten Tyldum, relate l’histoire du mathématicien prodige devenu héros de la Seconde Guerre mondiale pour avoir décrypté les communications codées de l’armée allemande. Rejeté par les membres de son équipe, il se tourne vers Winston Churchill lui-même pour le financement de ses opérations. Considéré comme le père de l’informatique, ce co-inventeur de l’ordinateur connaîtra un destin tragique. Persécuté à cause de son homosexualité et condamné à la castration chimique, à 41 ans, Turing mettra fin à ses jours. La biographie écrite par Andrew Hodges, beaucoup plus complète que le film, mêle l’histoire des sciences, la politique et la philosophie tout en dévoilant la vie palpitante de cet inventeur, longtemps méconnu et qui a pourtant révolutionné nos vies.

Livre : Les Apparences / Film : Gone Girl

Ce film à sensations fortes américain réalisé par David Fincher est l’adaptation cinématographique du succès de librairie américain Les Apparences, de l’auteur Gillian Flynn. À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme? Satire du mariage et des médias, le film ou le livre se présentent comme une dénonciation de l’hypocrisie d’une société américaine idolâtrant les apparences.

Une collaboration de Sylvette Toutant

Bibliothèque Roland-LeBlanc, Saint-Basile-le-Grand.