Jean-Pierre Neveu et Eugène Jankowski exposeront au Carrousel du Louvre à Paris

Des œuvres de Jean-Pierre Neveu et Eugène Jankowski ont été sélectionnées par la Société nationale des beaux-arts de Paris pour être exposées au Carrousel du Louvre, à Paris, en décembre prochain. Les deux artistes de Saint-Basile-le-Grand vivront ce rêve avec une autre Québécoise, Sophie Lebeuf.

Le tableau Na Aoïri, de Jean-Pierre Neveu, et les sculptures Equilibrium et Regard sur Gaïa, d’Eugène Jankowski, ont été sélectionnés pour le Carrousel du Louvre. « Pour un artiste peintre, c’est tout un événement d’exposer au Louvre. Ça flatte un égo. C’est important parce que ça pourrait propulser ma carrière. Honnêtement, ma vie vient de changer! » mentionne Jean-Pierre Neveu.

Même s’il a reçu une invitation de son ami Eugène Jankowski, qui a déjà exposé au Carrousel du Louvre il y a six ans, Jean-Pierre Neveu se devait de suivre les démarches de tout artiste qui soumet sa candidature, soit être sélectionné par un jury canadien, puis par le jury parisien. « J’ai soumis ma candidature, j’ai envoyé mon dossier et une série de tableaux, et j’ai été retenu », de raconter un Jean-Pierre Neveu encore fébrile. « Je suis reconnaissant pour Eugène, qui a pensé à moi. Je commence à peine à réaliser. C’est quelque chose de gros à vivre. Secrètement, je vis d’espoir parce que qui sait ce qui peut arriver là-bas : les rencontres que je ferai, les prix que je pourrais gagner, les contacts pour une carrière internationale… »

Retour au Louvre d’Eugène Jankowski

Eugène Jankowski retournera à Paris pour présenter deux de ses plus récentes sculptures au Carrousel du Louvre. Alors que sa première visite lui avait permis d’établir des contacts en Europe et de créer un impact significatif sur sa carrière, cette fois, il voit cette deuxième exposition comme une opportunité agréable. « Ça me fait plaisir d’accompagner mon ami Jean-Pierre. Je crois en son œuvre, en sa peinture. Je lui souhaite une ouverture internationale et qu’il sorte de son village. C’est exceptionnel ce qu’il accomplit. Je n’ai jamais vu des œuvres semblables aux siennes, de près ou de loin, et cette chance au Carrousel du Louvre pourrait lui ouvrir un nouveau marché en Europe », explique Eugène Jankowski.

Son œuvre Equilibrium, un ours polaire en équilibre sur un inukshuk, est un clin d’œil à la « fragilité du Grand Nord » et la situation précaire de l’ours polaire. « Avec cette sculpture, avec ces deux symboles canadiens, je souhaite sensibiliser l’Europe sur le Grand Nord », de poursuivre monsieur Jankowski, qui offre un atelier de sculpture au Centre d’amitié autochtone de Montréal depuis six ans.

Jean-Pierre Neveu, Eugène Jankowski et Sophie Lebeuf exposeront leurs œuvres du 14 au 20 décembre prochain dans une salle adjacente au célèbre musée, sous le triangle de la pyramide de verre. Cette année, l’événement réunira les pièces d’artistes professionnels issus d’une trentaine de délégations.

D’ici là, une exposition aura lieu au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, les 13, 14 et 15 novembre, regroupant le travail des trois artistes.