Rencontre avec le cinéaste Bernard Émond

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Une conférence avec le cinéaste Bernard Émond aura lieu à la bibliothèque Roland-LeBlanc en avant-première des Journées de la culture, dont le thème, cette année, est le 7e art. Cette rencontre se tiendra le mercredi 23 septembre, à 19 h 30.   

La bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand va ouvrir ses portes au cinéaste Bernard Émond, dont le dernier film, Le journal d’un vieil homme, vient de sortir sur les écrans. Un long-métrage librement adapté du récit Une banale histoire, de l’écrivain russe Anton Tchekhov, qui aborde la mort, le vieillissement, la dépression, mais aussi la beauté de la vie, la condition humaine, l’amour. « C’est quelque chose que je fais assez souvent, régulièrement en fait, donner des conférences pour accompagner les sorties de mes films », explique Bernard Émond, dont les thèmes de prédilection demeurent la dignité et la fragilité humaines, la perte des repères culturels.

Le film Le journal d’un vieil homme relate l’histoire de Nicolas, un médecin vieillissant confronté aux grandes questions de l’existence. Depuis qu’il se sait condamné par la maladie, plus rien n’est comme avant. Le vieil homme passe son temps dans ses souvenirs à ruminer son existence. Une réflexion psychologique et pessimiste sur le sens de la vie.  

Ce film est le septième long-métrage de fiction de Bernard Émond, un anthropologue de formation. À ses débuts, il est documentariste, mais c’est avec La Femme qui boit, en 2001, qu’il aborde le cinéma de fiction. Il nous a donné ensuite des films d’une grande profondeur, comme 20 h 17 rue Darling, La Neuvaine, La donation, Tout ce que tu possèdes.

Ses créations ont remporté quelques récompenses, notamment le prix Jutra du meilleur scénario en collaboration avec Benoît Pilon pour Ce qu’il faut pour vivre et le prix Génie du meilleur scénario original en collaboration avec Benoît Pilon pour Ce qu’il faut pour vivre.

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour assister à la conférence de monsieur Émond. L’activité est gratuite, mais des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres de la bibliothèque, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, composez le 450 461-8000, poste 8500. 

Les Journées de la culture

Saviez-vous que les Journées de la culture comportent désormais une thématique annuelle? Pour ouvrir le bal, le cinéma a été choisi. Le 7e art sera donc au cœur de la programmation, en plus de colorer « par la bande » des centaines d’activités. Partout, artistes et artisans de notre cinéma prendront part aux Journées de la culture pour présenter les coulisses de leur métier. Les 19es Journées de la culture se dérouleront les 25, 26 et 27 septembre.