Louise Carrier Nichols présente Nuances

Exposition de photos au Vieux Presbytère

L’artiste Louise Carrier Nichols présente Nuances, une exposition de photos qui se déroulera au rez-de-chaussée du Centre d’exposition du Vieux Presbytère, du 13 septembre au 11 octobre. Les amateurs d’art sont conviés au vernissage, le dimanche 13 septembre, à compter de 14 h.

« Il y a longtemps que j’ai exposé en solo au Vieux Presbytère de Saint-Bruno. Je présente cette fois des photos prises, pour la plupart, en février dernier. C’est un autre volet de ma création et j’ai hâte de voir comment ces photos seront perçues par le public », explique Louise Carrier Nichols, une artiste qui se spécialise également en dessins, en gravure et en peinture. « La photo a souvent été source d’inspiration de mes compositions. Cette fois, c’est l’œuvre en soi, une variation sur un même thème : nuances, mouvements, ombre et lumière », d’ajouter l’artiste.

La genèse a été un rapprochement de cette nature québécoise avec une vision de la promenade située en bordure de mer à Valence, en Espagne, inspirée de Gaudi. « Le même mouvement, mais cette fois, au lieu d’être en mosaïque, c’est la neige, l’ombre et la lumière qui produisent cette composition. Cette vision m’a conduite à une série en noir et blanc, quelques fois bleutée, qui sera exposée au Vieux Presbytère. »

Nuances

Avec cette série de photographies en noir et blanc, l’artiste nous donne accès à ses observations méditatives de la nature. Par sa pratique, elle attribue un sens à l’univers qui l’entoure. Dans cette exposition, l’intention de madame Nichols est de montrer en parallèle comment la nature crée des formes variées, ainsi que la façon dont l’humain s’en inspire ou l’imite dans ses créations. Pourquoi privilégier le noir et blanc? Le spectateur n’est pas distrait par la couleur. Il peut, me semble-t-il, s’attacher davantage aux formes, aux mouvements et contrastes d’ombre et de lumière. Comme le photographe d’ailleurs », mentionne-t-elle.  

Depuis plus de 15 ans, l’artiste a offert une trentaine d’expositions solos ou collectives. « Créer est une recherche pour trouver un sens à mon propre monde, mais aussi à celui qui m’entoure », affirme-t-elle.

Nature morte à table, de Christina Coleman

L’artiste Christina Coleman, de Saint-Bruno-de-Montarville, exposera également durant cette même période. Le travail de Christina Coleman exprime une grande vivacité. Cette artiste prolifique trace à grands traits des natures mortes colorées et expressives, qui nous conduisent tout droit dans l’univers d’un quotidien imaginaire.

Les Montarvillois ont découvert le travail de madame Coleman en 1995, lors de sa première exposition solo présentée au Centre d’exposition du Vieux Presbytère, où elle a proposé plusieurs autres expositions. À quatre reprises, elle a été lauréate du concours des artistes locaux de la Ville. Certaines de ses œuvres font partie des collections d’Hydro-Québec et de la banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Lors d’expositions, le Vieux Presbytère est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.