Petites tounes pour enfants

Spectacles d’été 2015 à Saint-Bruno-de-Montarville

Pour une rare fois cette saison dans le cadre des spectacles d’été à Saint-Bruno-de-Montarville, les enfants devraient être plus nombreux que les parents devant la scène du Vieux Presbytère. Enfilez vos vêtements rouges, bleus, jaunes ou verts, parce que le groupe Les Petites tounes donnera un concert gratuit, Les 4 saisons, le vendredi 21 août, à compter de 19 h.

Assister à une prestation des Petites tounes (« Prenez place, ça va commencer! »), c’est observer une diversification musicale, mais c’est aussi avoir envie de chanter, de rire, de danser, bref, de participer. Les chansons amusent les enfants et les quatre musiciens qui forment le groupe égaient aussi les jeunes, surtout Claude, le vert, d’ailleurs un membre encore actif de Vilain Pingouin.   

Outre Claude, le vert, le quatuor des Petites tounes est composé de Carlos, le bleu, Martin, le rouge et Éric, le jaune. Il a vu le jour en 1996 lorsque deux aides-éducateurs ont uni leurs talents de musiciens et leurs connaissances de la petite enfance afin de créer un premier album de chansons sur lequel on retrouve notamment la célèbre petite comptine « Prout-Prout ». En entrevue avec le journal, Carlos Vergara, natif du Chili, explique la genèse du groupe. « Je travaillais en garderie avec Claude Samson. Nous arrivions avec nos instruments à l’heure du midi, en tant qu’auxiliaires, pour divertir les enfants, soit au dîner ou avant le dodo. Un jour, une des éducatrices nous a demandé d’enregistrer nos chansons sur cassette pour les finissants de la garderie. »

Le duo compose donc quelques chansons, « pour le plaisir », et réussit à distribuer non pas 60, comme c’était prévu au départ, mais 200 cassettes, dont le titre de l’album est Les petites tounes. Suivra plus tard un deuxième opus, Les petites tounes Encore, cette fois avec des musiciens invités, dont le batteur actuel, Martin Saucier.    

Du sérieux

Le groupe décroche plus tard un véritable contrat et décide de fusionner les deux démos pour en faire un véritable premier album, mieux connu pour les enfants sous le titre Le grand monde des Petites tounes. C’était en 2002. Depuis, les disques Les Légendes (2004), Dans le sous-sol (2006), Au grand galop! (2010) – qui a remporté le prix du de l’album de l’année jeunesse au gala de l’ADISQ 2011 – et enfin Les 4 saisons (2014) ont fait la joie des tout-petits. Mentionnons aussi la sortie du DVD En concert dans le sous-sol (2007) et plus récemment, Les Grandes chansons, dans lequel se retrouvent les 26 capsules qui sont diffusées à Télé-Québec les samedis et dimanches matin à 8 h 25! « Cette collaboration avec Télé-Québec est primordiale, parce qu’il n’existe pas beaucoup de diffusion pour la musique pour enfants. Nous avions déjà une base de gens qui nous suivaient, mais avec ces vidéos, plusieurs nous ont découverts et viennent maintenant assister à nos spectacles. Alors, oui, c’est efficace », explique Carlos, le bleu, dont le père rédigeait des poèmes et les oncles grattaient la guitare.

Cette collaboration avec la télévision est loin d’être terminée, puisque le journal a appris que 26 autres capsules des Petites tounes seront diffusées dès septembre. 

Lorsqu’ils sont en pause des Petites tounes, les quatre membres collaborent tous à d’autres aventures ou projets musicaux, dont le plus récent ajout au groupe, Éric Bégin, qui évolue aussi au sein d’un orchestre celtique.

Ils ont au total neuf enfants. Seul Claude, le vert, n’en a pas. « Ses enfants, ce sont ceux qui viennent le voir en spectacle », d’ajouter Carlos, le bleu.

Alors que Martin, le rouge, enseigne aux enfants et qu’Éric, le jaune, occupe un poste d’éducateur dans un service de garde scolaire, aujourd’hui les deux membres fondateurs du quatuor ont abandonné le travail à la garderie afin de se consacrer à leur projet musical à 100 %.   

Le mot de la fin

« Je suis fier de continuer dans cette aventure après 19 ans de carrière. À nos débuts, il y avait Carmen Campagne qui était là pour les enfants. Passe-Partout venait de se terminer. Alors, il y avait comme un vide. Nous sommes arrivés, un vrai groupe, de vrais musiciens avec de véritables instruments. Ça n’existait presque pas! Ce n’était pas planifié et je parviens aujourd’hui à vivre de ce que j’aime. C’est-à-dire avec la présence des enfants et celle de la musique. Je ne suis pas riche, mais c’est une richesse d’aller travailler chaque jour avec le sourire. »

Notons qu’en cas de pluie, le spectacle sera annulé.