Le jazz à la saveur de Sonia Johnson

Spectacles d’été 2015 à Saint-Bruno-de-Montarville

Sonia Johnson sera sur la scène extérieure du Vieux Presbytère ce dimanche 26 juillet, à compter de 19 h 30. Cette chanteuse de jazz, une ancienne résidante de Saint-Bruno-de-Montarville, se démarque en cumulant les honneurs, notamment avec le prix JUNO de l’album jazz vocal en 2012 et une nomination aux JUNO 2014.

Sonia Johnson fait partie de l’élite des chanteuses jazz canadiennes. Son parcours éclectique, jalonné de rencontres formatrices et inspirantes, en témoigne. Parmi ses expériences marquantes, mentionnons les scènes qu’elle a partagées en compagnie des Vic Vogel, François Bourassa, Roberto Lopez, Karen Young et autres Dawn Tyler Watson. Au cours de l’été 2014, elle a eu le plaisir de partager l’affiche avec Diane Tell au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, en Suisse. « Le jazz me permet la spontanéité, me permet de chanter des pièces de façons différentes chaque fois. Il y a une grande part d’improvisation dans ce genre musical qui me plaît beaucoup », mentionne en entrevue Sonia Johnson.  

Des honneurs

Compositrice, auteure, arrangeuse et productrice, Sonia Johnson récolte prix et honneurs grâce à des albums bien accueillis par le public et l’industrie, dont Le Carré de nos amours, un disque qui a décroché le JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année (2012). Une première pour un disque de créations jazz entièrement interprété dans la langue de Nougaro. « Une distinction qui m’a donné le goût de poursuivre mes créations, de continuer mon travail. Gagner ce prix m’a donné des ailes pour la suite, d’autant plus que je suis aussi productrice de mes projets; alors, pour moi, c’était une double victoire. J’ai travaillé fort pour y arriver donc, c’est une grande fierté dans ma carrière », d’expliquer Sonia Johnson. Deux ans plus tard, elle a de nouveau été mise en nomination au gala JUNO pour l’album Triades, interprété avec ses complices chanteurs Annie Poulain et Charles Biddle jr. Ce projet avait également été retenu à l’occasion du gala 2013 de l’ADISQ.

Le Cœur à l’endroit

C’est le titre de son plus récent opus, paru en octobre dernier. Une partie de la programmation du spectacle présenté à Saint-Bruno viendra de ce disque, mais elle ajoutera aussi d’autres pièces originales ainsi que des titres de Piaf, Trenet et Nougaro au cours de la soirée. Au total, une vingtaine de titres seront offerts au public.

Pour Sonia Johnson, la musique est une passion qui remonte à l’enfance. À cinq ans, elle chantait dans les chorales de son village natal. « Mon intérêt a grandi avec le temps. À 15 ans, j’ai fait des études en chant classique. Puis un jour, j’ai rencontré un contrebassiste, Michel Donato, qui m’a appris toutes les possibilités qu’offre le jazz.

L’artiste travaille à temps plein en musique. En plus de ses créations en jazz, elle enseigne le chant à Saint-Bruno-de-Montarville pour l’école Studios Tapis rouge. Elle écrit aussi de la musique pour d’autres projets, notamment Kalimba au cœur du rythme, un spectacle pour enfants présenté dans les écoles, ainsi que Bill bestiole, encore en chantier. « Mon objectif est de démystifier le jazz dans notre langue, de le démocratiser et de le rendre plus facile d’accès, tout en demeurant authentique dans ce que j’entreprends. »

Mentionnons qu’en cas de pluie, le spectacle sera annulé.