Un concert tout en voix

École secondaire du Mont-Bruno

Le concert La Voix du Mont-Bruno s’est déroulé devant une foule de près de 400 personnes le 29 mai dernier à l’École secondaire du Mont-Bruno. L’événement, une première, était aussi un concours où le public était appelé à voter pour son coup de cœur.

Les prix de la soirée ont été remis à Laurie Perez (1er), Alexis Plante (2e) et Clary Roman (3e). Le coup de cœur du public a été attribué à Katherine Brouillet  

Inspiré de la populaire émission télévisée La Voix, l’enseignant en musique de l’École secondaire du Mont-Bruno, Antoine Lépine, a lancé le concours La Voix du Mont-Bruno à tous les élèves de l’établissement scolaire. Étonnamment, il y a eu tellement d’intérêt pour son idée qu’il a été obligé de procéder à des auditions et sélectionner de jeunes talents pour chanter avec les classes de musique de 3e, 4e, et 5e secondaire. « C’est donc avec ces jeunes artistes talentueux du jazz-pop que le concert La Voix du Mont-Bruno a débuté », mentionne Antoine Lépine.

Il explique la genèse du concours : « Avec les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, les cours de musique sont axés présentement sur l’apprentissage de la guitare. Les jeunes voulant faire de la musique rock et populaire, je leur ai alors dit : “ Parfait, qui chantera ?” Évidemment, rares sont ceux parmi les élèves en musique qui ont osé se lancer dans cette aventure audacieuse de prendre le micro, chanter devant la classe et se préparer pour un éventuel concert devant près de 400 personnes. Je me trouvais donc face à un problème, faire du rock et du populaire sans chanteur ni chanteuse. »  

C’est donc par l’enseignement dirigé que le professeur a jumelé deux chanteurs et/ou chanteuses pour chacune des pièces du concert. Les interprètes devaient alors chanter et s’échanger tour à tour les couplets et refrains, et terminer les pièces en harmonisation vocale. Les jeunes ont interprété des titres comme « Seven Nation Army », des White Stripes, « Les Étoiles filantes », des Cowboys Fringants, « I Feel Good », de James Brown, « You Give Love A Bad Name », de Bon Jovi, « Don’t Stop Believin’ », de Journey, et plusieurs autres.

Christiane Miron, enseignante en danse, François Millet, administrateur de La Fondation du Mont-Bruno, de même que Claude Côté, directeur du conseil d’établissement, ont agi en tant que juges de la soirée. Pendant la délibération des juges, les spectateurs ont eu droit à des performances de haut niveau par des groupes rock composés d’élèves de 4e et 5e secondaire. « Notre directeur adjoint de 4e secondaire s’est joint à un groupe de jeunes pour chanter la pièce de fermeture de l’événement, “ I Wanna Rock ”, des Twisted Sisters. »

Antoine Lépine tient à remercier la Fondation du Mont-Bruno, pour la remise de prix aux gagnants et son appui. « Je veux aussi féliciter tous les élèves qui ont fait un travail formidable pour accompagner nos chanteurs et chanteuses pour cette première de La Voix du Mont-Bruno. Bravo à tous les participants : Naomie Bédard (1re sec.), Clary Roman (5e sec.), Alexis Plante (5e sec.), Katherine Brouillet (5e sec.), Jolyane Cayer (4e sec.), Charles Lavigne (5e sec.), Jérôme Marsan (5e sec.), Samuel Paquette (5e sec.) et Laurie Perez (2e sec.).  

Enseignant en musique à l’École secondaire du Mont-Bruno depuis deux ans, Antoine Lépine a eu le privilège de lancer le nouveau volet jazz-pop. Cette formation musicale, composée de saxophones, trompettes, trombones, pianos, guitares et basses électriques, batterie et percussions, a connu un grand succès pour sa première année. La première cohorte de jazz-pop a également fait l’ouverture du concert de musique à l’École primaire Albert-Schweitzer  les 8 et 9 juin derniers, où les élèves ont eu droit à une ovation debout de la part du public, constitué principalement de parents.